• Vie de l'Université,

Concert Musique Espagnole - Flamenco à Lyon 3 !

Publié le 26 février 2014 Mis à jour le 13 mars 2014

L'Espagne à l'honneur le 12 mars...


Dans le cadre de la résidence d'artistes accueillie pour les 40 ans de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Ensemble Nova revient avec un sixième concert : Musique Espagnole - Flamenco.

CONCERT COMPLET


[legende-image]1290696706618[/legende-image]Le temps d’un concert fantasque autour de la musique d’Albéniz, Granados, et de Manuel de Falla, l’Ensemble Nova vous transportera au cœur des jardins de l’Alhambra. Rendant hommage au magnifique guitariste flamenco Paco de Lucia disparu récemment, les musiciens de l’Ensemble auront l’immense honneur de partager la scène avec José Hernandez, guitariste flamenco et Ruben Lobato Quiro, chanteur flamenco spécialement venus de Madrid pour ce concert.

José Hernandez a commencé ses études de flamenco avec le maître Don Ramon Montoya, puis avec les fameux Aquilino Jimenez - “El Entri”- et Oscar Herrero. Il a ensuite intégré l’école de danse “Amor de Dios”, en se produisant pour les plus grands, Tomás de Madrid, Candela Soto, Belén Fernandez, “La China”, “María Juncal” et “Joselillo” Romero.

En 1995, il forme le groupe “Por los quatro Costaos”, et se produit sur diverses scènes madrilènes telles que Cardamomo, Los Gabrieles, la salle Suristan, El Juglar y un largo... José Hernandez a également participé à de nombreux programmes télévisés. La scène flamenco internationale a désormais l’habitude de l’entendre aux côtés d’artistes incontournables comme Ramón “El Portugués”, Montse Cortés, Elena Andújar, el Yeyé de Cádiz, José Barrios, Belén López, Raúl Ortega.

Faisant partie des guitaristes les plus reconnus en Espagne, José Hernandez sera avec les musiciens de l’Ensemble Nova sur la scène de l’Auditorium Malraux pour votre plus grand plaisir.

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique.
Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés


La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Téléchargez le programme saison 2013-2014

Contact :
Service communication :
Thématiques :
Vie de l'Université