• Culture,

Concert | Les identités musicales

Evènement | 12 mars 2020
12h30 à 13h30

Osons remettre en questions les identités musicales en redécouvrant l'alto, sa mordante sonorité, sa richesse expressive...

Alto CNSMD de Lyon ©Blaise ADILON
Magnifique Printemps 2020 - Les )Identité(s ?

Concert par Marie DE ROUX, alto
Avec la participation de Chantal CERVONI, piano

Département cordes du CNSMD de Lyon

Instrument de musique - Alto Longtemps considéré comme le parent pauvre du pupitre des cordes, l’alto ne manque pas d’identité.

À l’occasion de ce Magnifique Printemps, Marie DE ROUX remet en question les identités musicales et, accompagnée de son alto, vous invite à apprécier sa sonorité au mordant particulier et sa richesse expressive si bien mise en valeur par Berlioz.

Entrée gratuite pour tous | Réservation obligatoire
en ligne ou à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00
En partenariat avec le CNSMD de Lyon et l'Espace Pandora

Carl Maria VON WEBER (1786-1826)
Andante e Rondo Ungarese (11’)

György KURTAG (1926-)
Signs, games, messages – extrait (5’)
In nomine - all’ongherese

Franz LISZT (1811-1886)
Romance oubliée S.527 (4’)

Béla BARTÒK (1881-1945)
Concerto pour alto (24’)
moderato
adagio religioso
allegro vivace

Marie DE ROUX, alto
Née en 1994 à Tours, Marie DE ROUX est bercée par la musique classique dès son plus jeune âge, entourée d'une famille de musiciens. C'est tout naturellement que l'apprentissage de la musique commence à la maison, par l'étude du piano à l'âge de 8 ans. L'année suivante, elle débute le violon et obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Poitiers, puis entre en 2015 à l'École Supérieure de Musique de Dijon où son professeur de musique de chambre, Pascal ROBAULT, repère ses qualités d'altiste.

Après sa licence de violon, le choix devient évident et l'alto prend la première place avec succès : en 2019, elle obtient alors sa licence d'alto puis entre au CNSMD de Lyon pour suivre un Master d'interprétation.

Quel que soit l'instrument, Marie DE ROUX est passionnée de rencontres et partage sa passion à travers l'enseignement avec ses élèves et avec un public varié : salles de concert bien-sûr, mais aussi écoles, hôpitaux, musées, maisons de retraites... et même parfois... à l'improviste dans la rue !

Le CNSMD de Lyon
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l'attractivité du CNSMD et son rayonnement international.

Partenaire du CNSMD depuis près de quinze ans, l'Université Jean Moulin Lyon 3 offre des lieux de représentation publique à ces étudiants au travers de concerts le midi ou en soirée.

Lieu(x)
Auditorium Malraux