• Culture,

Concert Lecture - Brahms / Mozart

Publié le 16 mars 2016 Mis à jour le 29 juillet 2016

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture à l'Université, les musiciens de l'Ensemble Nova viennent investir les lieux de l'IUT afin de proposer un concert-lecture autour de Mozart et Brahms.

Jacques Perez, altiste français de retour de Montréal où il était parti se perfectionner auprès de Jutta Puchhammer, effectuera une présentation de la Sonate opus 120 n°1 en fa mineur de Johannes Brahms, qui fut composée en 1894. Il sera accompagné au piano par Vincent Balse.

[legende-image]1290696737561[/legende-image]Alors qu'il vient d'annoncer sa retraite, Brahms rencontre le grand clarinettiste Richard Mühlfeld et se lie d'amitié avec lui. Ne pouvant résister à la tentation de se remettre au travail, il dédie à son ami les deux sonates opus 120 pour Clarinette et Piano, qui seront ses dernières œuvres de musique de chambre. Quelques mois plus tard, il en effectue une transcription pour l'Alto, dont le timbre chaleureux se prête au caractère tour à tour héroïque et intime des deux sonates.

Yubeen Kim, Clara Buijs, Théo Déliannes, Justine Péré proposeront quant à eux deux des quatre quatuors pour flûte et cordes de Mozart, œuvres fortement contrastées.
                                                                                                                          Yubeen Kim
Partenaires :
Journée des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur
Thématiques :
Culture