• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • International,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,

Concert | VIDALA, voyage au cœur de la Nueva Canción

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020
VIDALA 2020 © François ROSENTHIEL
VIDALA 2020 © François ROSENTHIEL

Laissez vos oreilles vous transporter en Amérique Latine, le temps d’un soir, avec le trio VIDALA. Entièrement dédié à la Nueva Canción, leur concert nous parlera d’enjeux actuels, faisant lever la voix des femmes au cours d’un voyage que vous ne regretterez pas...


En partenariat avec le Département d’études hispaniques de la Faculté des Langues


Voyageons au cœur de la Nueva Canción d’Amérique Latine, mouvement musical contestataire né dans les années 60/70, qui se fait aujourd’hui écho des grandes questions et enjeux actuels : droits de l’homme, environnement, crises…

Le trio VIDALA est de retour avec un nouvel album et un nouveau spectacle imaginés à travers le prisme des « chemins de femmes » et des « voix de femmes » qui par leur art et leur engagement ont très largement contribué à une révolution qui ne cesse d’avancer.
 

Avec
Séverine SOULAYRES, chant, guitare
Christophe JACQUES, guitare
Raphaèle FREY-MAIBACH, percussions, chœurs
Baptiste ROMANO, percussions, chœurs


et la participation de Nicolas BONILLA CLAVIJO, guitariste, poète et chanteur, étudiant en Histoire à Lyon 2, élève du Conservatoire de Lyon, membre actif des Nouveaux Espaces Latinos

 
VIDALA CHAMBÉRY © Gérard FREY


 

Entrée gratuite | Inscription obligatoire
à pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00

ATTENTION
Afin de garantir la distance physique des spectateurs nous appliquerons
une réduction importante des jauges pour tous nos événements.

Ouverture des portes au public à 18h30



 

PROGRAMME


Première partie | Nicolas BONILLA CLAVIJO
  • Milonga del solitario (Atahualpa Yupanqui)
  • Paisajes de Catamarca (Jorge Cafrune)
  • Plegaria a un labrador (Victor Jara)

Seconde partie | VIDALA
« Cantando al Sol »
  • Duermé Negrito (Traditionnel Vénézuela/Colombie)
  • Al jardin de la républica (Virgilio Carmona. Argentine)
  • La Maza (Silvio Rodríguez. Cuba)
  • Maria Lando (César Calvo / Chabuca Granda. Pérou)
  • Cantos de Pilon (Traditionnel Vénézuela)
  • Pablo (Pablo Neruda / Séverine Soulayrès. Chile/France)
  • Vidala del Adios (Atahualpa Yupanqui. Argentine)
  • Tu me Quieres Blanca (Alfonsina Storni/ S.Soulayrès/Ch.Jacques. Argentine/France)
  • Arriba Quemando El Sol (Violetta Parra. Chile)
  • Manifiesto (Víctor Jara. Chile)
  • Nueva Canción (Ch.Jacques/ France)
  • Como la cigarra ( Mara Elena Walshí. Argentine)
  • Santiago del Chile (Silvio Rodriguez. Cuba)
  • Solo le Pido a Dios (León Gieco)

 


 
L'ensemble VIDALA
Séverine SOULAYRES, Myriam ESSAYAN et Christophe JACQUES, compagnons de route au sein du trio SOULAYRES, se réunissent en 2013 autour de leur attachement commun pour la musique sud américaine, ses poètes et cette “Nueva Canción” dont ils découvrent chaque jour de nouveau trésors, poursuivant ainsi depuis la France ce travail de collecte, de transformation et de transmission comme le firent Violeta PARRA et tant d’autres en Amérique Latine.

VIDALA s’inspire donc de ces chants populaires issus du folklore sud américain, tirant son nom d’une forme musicale et poétique issue du folklore argentin, qui chante les grands espaces andins et l’intime des êtres qui les occupent. Avec les grands auteurs de la Nueva Canción, la poésie andine et la musique traditionnelle sud-américaine, musique du peuple, se mêle alors à la critique sociale. Les mots dévoilent la beauté aride des paysages mais aussi les vies rudes et précaires des indiens, ouvriers, mineurs, paysans et descendants d’esclaves d’Amérique Latine.

Leur répertoire est de fait composé de morceaux d'auteurs et poètes tels que Atahualpa YUPANQUI, Violeta PARRA ou Víctor JARA, très reconnus dans leur pays respectif et dans le monde comme représentants de leurs cultures et comme témoins de l'histoire des travailleurs (mineurs en Bolivie/Chili, ou les ouvriers et paysans d'Argentine et du Pérou…).

Chacune des pièces de leur répertoire transmet un message, que ce soit de l'espoir ou des désillusions, raconte ce à quoi se raccroche un être humain quand le travail l'anéantit et constitue l'occupation unique de sa vie. Hommage aux opprimés qui sont à la fois si proches de la nature par leur travail mais qui malheureusement, par des manipulations politiques et économiques, en deviennent esclaves.

 
Vidala © Thierry MERITAN


Depuis la sortie de leur 1er album au nom éponyme de Vidala, le trio a connu plus de 100 représentations en France et en Suisse, dans les grands théâtre set festivals comme dans les liens plus intimes des médiathèques, des musées, des amphithéâtres d’établissement scolaires et autres espaces où la musque, cette musique, peut prendre sens, auprès du public.

Les musiciens du trio VIDALA ont été par ailleurs associés à la création Heridas de la Cie Libertango proposée par la chorégraphe et danseuse argentine Sol BUFFET-CASALS dont la première a vu le jour en avril 2018 au Sémaphore d’Irigny.

C'est en 2020 que Raphaèle FREY-MAIBACH et Baptiste ROMANO rejoignent l'aventure VIDALA.

En savoir plus


 
Séverine SOULAYRES, chants, guitares
Auteur compositeur interprète, elle se forme au chant auprès d’Isabelle Eschenbrenner au Centre de la Voix en Rhône Alpes (Lyon). Elle a commencé la guitare à l’âge de 15 ans. Bodhran et mandoline complètent son instrumentarium. Nourrie aux musiques du monde, elle chante et compose au sein de Fun Carmen, (chanson rock afro métissée) de 1991 à 2008. En 2004, elle co-fonde le Trio Soulaÿrès puis SoulAÿrès (folk rock métissé sud-américain, celtique et oriental). En 2010, elle intègre Avelsinn (musique irlandaise) au chant, guitare et bodhran. Fan de langues étrangères comme de chants du monde, Séverine a été bercée par les voix de Mercedes Sosa et Joan Baez.

Conquise par les nouvelles générations de voix telles que Lhasa de Sela, elle commence à parcourir les chansons de Víctor Jara, Violeta Parra, et Atahualpa Yupanqui, cheminement qui aboutira à la création de VIDALA avec Christophe Jacques à la guitare et Myriam Essayan aux percussions et chœurs.


 
Christophe JACQUES, guitares
Auteur compositeur, il étudie et travaille la guitare classique à Genève et le répertoire sud-américain classique avec Jorge Cardoso (Conservatoire de Madrid). Parallèlement, il joue dans différentes formations de rock'n'roll tout en poursuivant ses études.

Par la suite, il se forme en son et lumière à l'Université de Leceister (GB). Sa formation lui permettra de travailler auprès d'artistes internationaux en tant que réalisateur studio et ingénieur du son (Gillie Mc Pherson, Adel Salameh, They Call Me Rico, ...) et nationaux (Maurice Merle, Tonynara, Fun Carmen, ...).

Co-fondateur du label discographique C'est Pas Des Manières, dont il est aujourd'hui directeur artistique, il joue au sein de Soulaÿres, compose pour des formations de danse et des documentaires et est le guitariste principal de la formation VIDALA.


 
Raphaèle FREY-MAILBACH, percussions, choeurs
Percussionniste issue d’un parcours classique institutionnel, c’est après la rencontre avec son maître El Goyo qu’elle se tourne résolument vers les musiques de traditions orales cubaines. Depuis, elle nourrit ses connaissances au gré de ses voyages à Cuba auprès d’Alberto Villareal, de Millian Gali ou encore de Maximino Duquesne.

Elle s’attache à développer les liens croisés étroits qui unissent les percussions au chant et à la danse, pratiquant les trois éléments avec égal bonheur au gré des rencontres et des projets. Elle est à l’origine de la création du groupe Habla’ Tambores qui depuis bientôt 25 ans s’attelle à la diffusion et la promotion de la culture afro-cubaine.

Très impliquée dans les mécanismes de la transmission elle anime des ateliers de musique cubaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (69) et intervient régulièrement pour des organismes de formation continue et en milieu scolaire.

Ouverte aux rencontres et aux échanges, elle a participé à la création de «A Foolish Love» projet mêlant jazz, funk et musiques traditionnelles avec Gérard Maimone, Jean Cohen, Tom Bad et Jérôme Duvivier. Elle a accompagné Mona chanteuse pop-rock et a fait partie du trio vocal a capella Girl Talk pour lequel elle a réalisé la plupart des arrangements.

Elle est titulaire d’un DE en musiques traditionnelle afro-cubaine option percussions, obtenu au CEFEDEM de Lyon en 2002. Elle rejoint VIDALA en février 2020.

 
Baptiste ROMANO, percussions, chœurs
Musicien de la rencontre, il exprime son art sur des scènes diverses et variées allant de la scène de théâtre aux caveaux de jazz en passant par des salles d’hôpitaux à des algecos éphémères et jusque dans la rue, scène primordiale de toutes les expressions artistiques. La joie de vivre est son moteur et la musique son véhicule.

Sa rencontre quasi mystique avec Louis Armstrong chantant le gospel à dix ans, ses études à l’ENM de Villeurbanne dans le département des musiques cubaines et mandingues à vingt ans, et ses interventions en milieu hospitalier à trente cinq ans, lui ont données une conscience de la qualité de soin que peut apporter la musique dans son écoute et dans sa pratique.

Ami de longue date de VIDALA, il apparaît ponctuellement sur quelques dates du trio pour quelques remplacements avant d’intégrer davantage cette belle aventure où il devient en 2020 un véritable 4ème élément pour quelques grandes occasions à venir...

 
Partenaires :
Logo C'est Pas Des Manières
Thématiques :
Culture; Vie Etudiante; Vie de l'établissement; Vie des personnels; International; Langues littératures et civilisations étrangères