• Vie de l'Université,
  • Culture,

Concert de l'Ensemble Nova : « Ellis Island, Andata / Ritorno »

Publié le 12 octobre 2015 Mis à jour le 25 août 2017

Un quintette italien à Lyon 3


Pour ce troisième concert de la saison, le public de l’auditorium Malraux aura le privilège d’écouter les vents du quintette Cinque Elementi. Claudio Fanton, brillant arrangeur et membre fondateur de cet ensemble de musique de chambre, arrivant tout droit de Padova, en Italie, a eu l’occasion de présenter sa musique aux quatre coins du monde, et dernièrement sur la scène légendaire du Théâtre de la Fenice à Venise. Les musiciens de ce groupe exceptionnel de vitalité et de générosité partageront la scène de Lyon 3 avec les membres de l’Ensemble Nova sur un programme conçu à la lueur de la Dolce Vita italienne.

Ce concert, intitulé « Ellis Island, Andata / Ritorno », mettra en lumière le chemin parcouru par les si nombreux émigrants italiens qui bien souvent, ne manquèrent pas d’emporter avec leurs valises les traditions musicales populaires, et le sens inné du Bel Canto. L’esprit aventurier et fonceur qui fut le leur n’a nullement altéré l’attachement à leurs racines et à leur terre natale. Ces générations d’émigrants et leurs descendances ont toujours porté un profond respect à leurs culture et traditions originelles. C’est la forme musicale de cette riche culture italienne que nous aurons l’immense plaisir de découvrir ce soir.

Concert ouvert à tous, entrée gratuite.

Ce concert est actuellement complet.
Vous n'avez pas eu le temps de vous inscrire ? N'hésitez pas à vous rendre à l'entrée du concert ce soir, des places pourraient se libérer suite à des désistements de dernière minute (non garanti).


Un orchestre de chambre en résidence d'artistes à Lyon 3


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.


Contact :
Service communication : communication@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Vie de l'Université; Culture