• Formation continue,

Compte personnel de formation (CPF) : vous avez jusqu’au 30 juin prochain pour transférer les heures acquises au titre de votre ancien Droit Individuel à la Formation (DIF)

Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021
Le Compte personnel de formation à l'Université Jean Moulin

Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé début 2015 le droit individuel à la formation (DIF). Son objectif est de favoriser l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie et de permettre le développement des compétences et qualifications. Les personnes salariées avant le 31 décembre 2014 qui disposent encore d’heures acquises au titre de leur DIF ont jusqu’au 30 juin pour reporter ces heures sur leur compte CPF.

Le Compte personnel de formation (CPF) en quelques mots

Dès son entrée dans la vie professionnelle et jusqu’à son départ en retraite, chaque salarié bénéficie d’un Compte Personnel de Formation
En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de leur bénéficiaire, les droits restent acquis car le CPF est rattaché à la personne.
Le CPF est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante. La mise en œuvre du Compte Personnel de Formation relève de l’initiative du salarié.
Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures (à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €, pour une personne à mi-temps ou plus) pour les salariés du privé.
Pour les agents publics, aussi bien titulaires que contractuels, le compte est toujours alimenté en heures (25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures).

À qui s’adresse-t-il ?

•    Salariés de droit privé ou public ;
•    Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, travailleurs indépendants et leurs conjoints collaborateurs ;
•    Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi.

Le transfert des heures DIF sur le compte CPF

Le CPF a remplacé le DIF, les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues mais doivent être reportées. La date limite de report de ces heures a été fixée au 30 juin 2021.

Reporter des heures
► Plus de précisions sur le report de ces heures

Mobiliser son CPF pour faire une formation à l’Université

Toutes les formations (diplômes et certifications) inscrites dans le cadre du RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) ou encore RS (Répertoire spécifique) sont éligibles.
N’hésitez pas à contacter nos services pour toute mobilisation du CPF afin d’être conseillé et accompagné dans votre démarche.

Faire financer sa formation, l’Université est là pour vous accompagner