• Culture,

Colloque Le Chemin et les images de Pierre-Albert Jourdan

Publié le 10 décembre 2013 Mis à jour le 3 avril 2014
Par le Centre d'Etude des Dynamiques et des Frontières Littéraires
Groupe MARGE

L'œuvre de Pierre-Albert Jourdan apporte des réponses originales aux questions posées dans les années 1950/1980 sur et à travers l'écriture : ouverture et limites du langage, éthique de la poésie, relation au lieu terrestre et devenir spirituel, dans le contexte d'une conscience naissante de la crise écologique mondiale.

Le colloque vise à faire le point sur de telles questions en interrogeant cette œuvre multiple, qu'il faut placer aux côtés de celles d'Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Henri Michaux, Roger Munier, ou, plus en amont, de René Daumal dont elle est en partie l'héritière. Il sera également l'occasion de mettre au jour la vision du peintre que fut Pierre-Albert Jourdan au début de sa carrière, exemple remarquable du dialogue entre peinture et poésie.

Interrogeant Pierre-Albert Jourdan, les chercheurs et les écrivains invités reposeront avec lui la question qui hante toujours la conscience de soi de la poésie européenne : "pourquoi des poètes par temps de détresse?", à laquelle l'œuvre de Jourdan - écrite et peinte - a donné une réponse extrêmement originale.

Lien vers l'actualité de la Faculté des Lettres :
http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/actualites/agenda/le-chemin-et-les-images-de-pierre-albert-jourdan-798055.kjsp?RH=1252519103563

Renseignements Point Culture.