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Colloque | L’archive comme lieu d’expérimentation : construction, création, performance

Publié le 17 février 2022 Mis à jour le 16 avril 2023

Le présent colloque envisage l’archive non seulement comme lieu de construction et de préservation mémorielle, mais aussi d’expérimentation et d’invention.

Le présent colloque envisage l’archive non seulement comme lieu de construction et de préservation mémorielle, mais aussi d’expérimentation et d’invention. C’est en particulier à travers la question de la performance que ce lien entre archive et expérimentation sera exploré : il s’agira à la fois de réfléchir à la production d’archives sur la performance littéraire – à la nécessité de produire des archives vivantes et actualisables – et d’envisager l’archive elle-même comme dispositif performatif.

Ce colloque se situe en effet à la jonction de deux projets développés au sein de l’équipe MARGE (Université Jean-Moulin Lyon 3) : Archives de la Performance Littéraire (ARCHIPEL) et Performer l'imaginaire de la Nouvelle-Orléans. Le projet ARCHIPEL a pour objet de construire une archive collaborative en ligne des performances littéraires depuis les années 1960, le second, Performing the archive, visant à faire de l’archive un lieu d’expérimentation, voire un lieu vivant, permettant de nouvelles formes de recherche-création. Le colloque est organisé autour des trois axes :
  • La performance littéraire et ses archives : Comment documenter une performance littéraire? Quels modes de construction de l’archive sont possibles ? Quelles questions spécifiques concernant l’archivage de données la performance littéraire pose-t-elle ?
  • L’archive comme dispositif performatif : Les protocoles qui président à la construction de l’archive conduisent nécessairement à choisir les traces et les histoires qui y sont consignées : en cela, l’archive est un dispositif qui résulte d’interventions subjectives, et qui est lui-même parfois envisagé comme une performance. Dès lors, qu’est-ce qui caractérise la construction d’une archive ? En quoi les archives dites « vivantes » (de la performance, de la performance littéraire) diffèrent-elles des autres archives ?
  • L’archive comme lieu d’expérimentation : Considérée comme dispositif, résultat inachevé d’un procès en cours, et appelant à une réactivation, l’archive s’offre particulièrement aux expérimentations, et réciproquement, la recherche. Comment activer les archives en tant que matériaux de la création ? Quelles méthodes de recherche ou de recherche-création pour explorer les archives ?
 

PROGRAMME

 
Jeudi 17 mars
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9h30-10h - Accueil des participants

10h - Présentation du colloque par Benoît Auclerc, Gilles Bonnet, Agnès Curel, Ross Louis, Gaëlle Théval

10h30 - Marion Boudier et Chloé Déchery | Conférence-performance : « Archive, faux et usage de faux dans la conférence-performance Créer sous d’autres noms que le sien - une tentative de restitution »

11h15 - Heiata Julienne-Ista | Proposition documentaire : « Archivés : les poètes face à leur existence numérique »
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14h - Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo | Conférence : « Les enjeux d’un programme de recherche sur les Archives sonores de poésie »

14h30 - Benoît Auclerc, Gilles Bonnet, Gaëlle Théval | Conférence : « Archiver la performance littéraire : le projet ARCHIPEL »

15h-18h - Workshop : séance de travail sur une proposition du collectif G.U.I. | « Collecter, produire, activer les archives de la performance littéraire »
Avec la participation d’Emmanuelle Pireyre, du collectif Boxon (Julien d’Abrigeon, Cyrille Bret, Gilles Cabut) et de Patrick Beurard-Valdoye.
Atelier animé par Tanguy Wermelinger, pour le collectif G.U.I.
Vendredi 18 mars
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9h - Patrick Beurard-Valdoye | Entretien : « Écrire, performer l'archive »  autour de son livre Le Vocaluscrit avec Gaëlle Théval

10h-10h45 - Mélanie Perrier et Kahena Sanaâ | Conférence : « Le laboratoire du geste et l'archive : du corpus à l'activation »

10h45-13h | Salle Boris Starck
Mélanie Perrier et Kahena Sanaâ | Workshop proposé par Le Laboratoire du geste
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14h
Vidéo-essai : Forensickness de Chloé Galibert-Laîné
Projection suivie d’un dialogue de la réalisatrice avec Véronique Ginouvès

15h30
Ross Louis et Lilyana V. Petrova | Conférence-performance : « Protocoles pour un imaginaire perpétuel » 
 

WEB-TV

 

Ouverture par Benoît Auclerc, Gilles Bonnet, Agnès Curel, Ross Louis, Gaëlle Théval

17 MARS
Heiata Julienne-Ista | Proposition documentaire : « Archivés : les poètes face à leur existence numérique »


 

Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo | Conférence : « Les enjeux d’un programme de recherche sur les Archives sonores de poésie »

 

Benoît Auclerc, Gilles Bonnet, Gaëlle Théval | Conférence : « Archiver la performance littéraire : le projet ARCHIPEL »

 

Workshop : séance de travail sur une proposition du collectif G.U.I. | « Collecter, produire, activer les archives de la performance littéraire »

Avec la participation d’Emmanuelle Pireyre, du collectif Boxon (Julien d’Abrigeon, Cyrille Bret, Gilles Cabut) et de Patrick Beurard-Valdoye. Atelier animé par Tanguy Wermelinger, pour le collectif G.U.I.

18 MARS

Patrick Beurard-Valdoye | Entretien : « Écrire, performer l'archive »  autour de son livre Le Vocaluscrit avec Gaëlle Théval

Mélanie Perrier et Kahena Sanaâ | Conférence : « Le laboratoire du geste et l'archive : du corpus à l'activation »

Ross Louis et Lilyana V. Petrova | Conférence-performance : « Protocoles pour un imaginaire perpétuel »

Contact :
Nathaly Berthillon : nathaly.berthillon@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Lettres; Manifestations scientifiques; Recherche; Sciences sociales; Archivage
Inscriptions closes