• Recherche,
  • Philosophie,

Chaire "Valeurs du soin centré-patient"- 2016

Publié le 6 décembre 2017 Mis à jour le 5 juillet 2018
[legende-image]1290696764306[/legende-image]La Chaire « Valeurs du soin centré-patient. Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques », hébergée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé, a été inaugurée en octobre 2016, à l’occasion d’un workshop international, qui a réuni à Lyon, praticiens, patients, dirigeants et chercheurs de la santé.
Le constat de la disparition du patient en tant que sujet dans les discours médicaux et l’organisation même des systèmes de santé, appelle à une urgente mobilisation éthique et politique pour repenser la justesse des modèles de soin.
Le projet de la chaire « Valeurs du soin centré-patient » ambitionne de réinterroger les systèmes de soin autour du patient, dans un souci à la fois éthique et économique.
La question de la valeur est au centre de toutes les tentatives de compréhension du malade dans sa complexité.
Remettre en perspective et analyser, par une démarche critique, les concepts d’évaluation, d’efficience et de valeur autour du soin, c’est prendre en compte précisément la nécessité de réinstaller la valeur dans les mesures d’évaluation, en reconsidérant l’espace du soin et la place du malade.
Valeurs du soin centré-patient

Déjà engagée dans des échanges à l’international (Etats-Unis, Chine, Mexique), à partir d’une approche interdisciplinaire – philosophie, économie, science politique, sociologie, gestion – la Chaire “Valeurs du soin centré–patient” a ainsi pour finalité d’engager une réflexion collective autour de la question du sens et de la valeur de la centricité du patient.

Cette chaire est portée par :

- UCB Pharma SA
- Roch Doliveux (Ancien CEO d’UCB, initiateur de la Chaire « Valeurs du soin »)
- Jean-Philippe Pierron (Professeur d’Université, Directeur de l’École doctorale de Philosophie, Directeur de la Chaire)
- Didier Vinot (Professeur d’Université, Vice-Président chargé des affaires financières, co-Directeur de la Chaire).

Consultez le site de la chaire