• Enseignement,
  • Études,
  • Etudiants,
  • Formation,
  • Infos pratiques,
  • Scolarité,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Candidature en master : suivez le guide !

Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 10 mai 2021
Vous souhaitez intégrer un master de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ? Faites le point sur notre offre de formation et candidatez via le Portail e-candidat : les candidatures sont ouvertes et échelonnées selon les diplômes (de février à juillet).

Retrouvez dans cette page les informations utiles pour vous guider sur le choix de votre master, les modalités de candidature, les dispositifs d’accompagnement proposés pour réussir son entrée en master...

 

1/ L'offre de formation en master à l'Université Lyon 3

► Consultez notre site Internet et le guide des formations pour connaître l’ensemble des masters proposés au sein de nos facultés et instituts (formation initiale, alternance, …) :
   

► Consultez la fiche synthétique de notre offre de formation en master dans notre guide des formations « Étudier à l’Université Jean Moulin Lyon 3 » (présentation par facultés et instituts).
 

Focus sur les masters en alternance

► Découvrez notre offre de masters en alternance
► Consultez Bonus Alternance le guide dédié aux formations en alternance
► Consultez la rubrique Alternance pour mieux comprendre les modalités d’alternance, les ressources pour trouver son entreprise…


Pour aller plus loin

Retrouvez sur la chaîne YouTube Information-Orientation de l'Université des vidéos de présentation des masters, réalisées à l’occasion de l’édition virtuelle de notre JPO masters.
 

2/ Candidater à un master à Lyon 3

Toutes les demandes sont dématérialisées et se font via le portail eCandidat. Les dates de candidature variant d'un master à un autre, consultez régulièrement l’ouverture des candidatures aux diplômes visés sur le portail eCandidat, rubrique "offre de formation".
 

Focus sur les étapes de candidature / admission / inscription

Mieux comprendre les 3 étapes avant l’inscription définitive :
 
  • Candidature : candidatez selon les procédures et calendriers présentés sous chaque formation en vous connectant sur le portail eCandidat.
  • Admission : Si votre candidature pour l’une des formations de l’Université est retenue, l'admission sera saisie par la composante via la scolarité du diplôme.
  • Inscription : Une fois l’admission validée par la composante et dès l’ouverture du portail inscription de l'Université (en juillet), vous pourrez vous connecter, compléter la procédure d’inscription en déposant toutes les pièces justificatives demandées, puis finaliser la procédure en réglant les droits d’inscription.
 

Pour aller plus loin

► Retrouvez plus d'informations sur la procédure d'inscription.

► Consultez les site des composantes pour en savoir plus sur les candidatures et admissions de la Faculté de Droit, la Faculté de Philosophie, la Faculté des Langues, la Faculté des Lettres et Civilisations, l'iaelyon.

► Des questions sur le portail eCandidat ? N'hésitez pas à consulter la FAQ dédiée.

► Des questions sur un master ? Vous pouvez contacter le Centre d'Information de Documentation et d'Orientation (CIDO) ou directement le responsable pédagogique de la formation qui vous intéresse (voir les coordonnées dans l’onglet "Contacts" du master visé sur le site internet).


 

En cas de refus

En cas de refus dans les formations pour lesquelles vous avez candidaté à Lyon 3 et/ou à l’échelle nationale, vous aurez la possibilité de saisir le Recteur de votre Région académique qui pourra, via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr, vous proposer une place au sein d’un Master.

Attention, lors de cette campagne 2021 le dispositif évolue et votre saisine ne pourra être éligible que si vos candidatures en première année de Master respectent les critères suivants :
  • Elles sont au moins au nombre de 5
  • Elles portent sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence que vous obtiendrez ou avez obtenue (compatibilité définie par un arrêté qui devrait être prochainement publié)
  • Elles concernent au moins deux mentions de masters distinctes
  • Elles ont été adressées à au moins deux établissements d’enseignement supérieur.


3/ Dispositifs d'accompagnement pour candidater en master

Étudiants, vous avez besoin de conseils pour vous orienter dans votre poursuite d'étude ?  Le CIDO vous accompagne dans la construction de votre parcours de formation.
   

Focus vidéo : réussir son entrée en master

  • Comment choisir son Master ?
  •  Comment se déroulent les phases de sélection ?
  • Comment réaliser une candidature pertinente ? (formulaire, CV et lettre de motivation)
Élise Ferret, chargée d'orientation et d'insertion professionnelle du SCUIO-IP, a répondu à ces questions lors de la JPO des masters 2021, visionnez la conférence :