• International,
  • Partenariats,

Bilan des coopérations entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 et L'Égypte

Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021

Manuel Jobert, Vice-Président en charge de l'Europe et des Relations internationales à l'Université Jean Moulin Lyon 3, a rencontré M. Khaled Abdel GHAFFAR, Ministre de l'Enseignement Supérieur et des Recherches Scientifiques d'Egypte afin de faire le point sur les coopérations existantes et à venir entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Egypte.

Première rencontre à Paris

Invité par M. Nour ELSOBKY, Directeur du Bureau culturel de l'Ambassade d'Egypte, Manuel JOBERT s'est rendu à Paris pour rencontrer M. Khaled Abdel lors de son passage en France.

À cette occasion, ils ont pu échanger sur l'état des coopérations entre la France et l'Egypte. Plusieurs pistes de collaboration ont été envisagées :

• Mobilité encadrée
  • Formations sur mesure, Summer School ...
  • Projets de recherches
  • Accord de partenariat avec le Bureau culturel de l'Ambassade de l'Egypte
  • Accord de partenariat et convention d'échanges avec l'Université Française d'Egypte
Un projet de création de programme délocalisé à l'Université AlAlamein en Egypte a également été évoqué. Le Président de l'Université AlAlamein, Pr. Esam EIKORDI, a manifesté son enthousiasme pour le développement de cette coopération en se joignant à cette rencontre virtuellement.

Signature d'un accord-cadre

Cette rencontre s’est poursuivie par une réunion de travail le 30 juin 2021, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec le Président de l’Université AlAlmein, et M. le Directeur du Bureau Culturel de l’Ambassade d’Egypte à Paris. Cette visite a marqué la première étape dans le cadre du projet de création d’un programme délocalisé avec l’Institut Universitaire Technologique en Bachelor Universitaire Technologique (BUT) en Information et Communication.

Lors de cette journée, une visite des locaux a été organisée, ainsi qu'une présentation des parcours académiques des BUT.

A cette occasion, les deux présidents, M. Eric CARPANO et M. Esam ElKORDI, ont pu échanger sur la coopération et les projets en cours de construction et ont signé un accord-cadre de cette collaboration.

Une mission en Egypte est prévue au mois d'octobre pour permettre de finaliser les étapes de ce partenariat.

Membres de la délégation égyptienne présents lors de la rencontre :

• M. le Professeur Esam ElKORDI, Président de l’Université AlAlamein
  • M. le Professeur Nour ELSOBKY, Directeur du Bureau Culturel de l'Ambassade d'Egypte

Membres de la délégation française présents lors de la rencontre :

• M. Jérôme TRAVARD, Directeur de l’IUT Jean Moulin Lyon 3
  • Mme Sarah GOUTAGNY, Cheffe du Département Information – Communication de l'IUT Jean Moulin Lyon 3
  • M. Gilles SANLAVILLE, Responsable des Relations Internationales de l’IUT Jean Moulin Lyon 3
  • M. Manuel JOBERT, Vice-Président en charge de l’Europe et des relations internationales à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mme Alida SAHLI, Chargée de Coopération Internationale Proche et Moyen-Orient / Afrique du Nord et Francophone/Chargée de programmes Européens et Internationaux à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mme Valérie TEMPERE, Responsable du pôle programmes délocalisés à l'Université Jean Moulin Lyon 3