• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Études,
  • Etudiants,
  • Lettres,

Ateliers théâtre avec la Cie Commun Monde : dramaturgie, jeu, scénographie

Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022
@Mai ATRACHE
@Mai ATRACHE

La Cie Commun Monde t'attend pour des ateliers théâtre riches en découvertes... Initiation à la dramaturgie, scénographie, jeu, diction, mouvement, tout est là pour t'ouvrir à l'art de la scène et à ses mystères !


Sous la direction de Guillaume Carron
Dramaturge, philosophe, directeur de la Cie Commun Monde

En résidence d'artiste à Lyon 3
| année 2022-23


Illustration : Mai ATRACHE
Scénographe de la Cie


Étudiants à Lyon 3 ? Cette année, tu auras la chance de travailler avec les artistes de la Cie de théâtre Commun Monde, à l'occasion de la création de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Voilà une occasion d'observer activement le processus de création d’une œuvre théâtrale mais aussi d'explorer une autre manière d’interroger le sens d’un texte littéraire.

Ces ateliers étant indépendants les uns des autres, tu peux t'inscrire à un seul, à deux, à tous les ateliers qui t'intriguent, sans avoir à t'engager sur l'année !
 

Ateliers gratuits | Réservés aux étudiants de Lyon 3
Inscriptions obligatoires au Point Culture
 

 Lundi 24 octobre | 16h-18h

Manufacture des Tabacs | Salle 308

"La dramaturgie : un métier à inventer"


En quoi consiste la dramaturgie ?

La dramaturgie consiste à réunir tous les éléments qui permettront le passage du sens littéraire du texte au jeu incarné des comédiens. Il s’agit en partie de constituer un savoir précis sur le texte lui-même : biographie de l’auteur, contexte historique et philosophique du texte, sources de l’auteur, etc ; mais aussi de collecter une « matière » pouvant nourrir et inspirer l’imaginaire et le jeu des comédiens.

Cette matière peut être un ensemble de textes sans lien direct ni évident avec l’œuvre jouée, mais aussi de la musique, des films, des peintures, des photographies… Elle se constitue en fonction des choix de mise en scène et de la singularité des comédiens. La dramaturgie est une recherche « intellectuelle » qui n’a de sens que tournée vers la sensibilité et l’incarnation.


Mercredi 16 novembre | 10h-12h

Manufacture des Tabacs | Salon des Symboles Nord
(1er étage, accès par la Cour Nord)

"Mise en scène et scénographie : la matière du spectacle"


Jeudi 8 décembre | 16h à 18h

Salle Dugas 33 | 7 rue Chevreul, Lyon 7e

Le dialogue et le théâtre



 

Semestre 2 - janvier à mai 2023 | Dates à venir

Manufacture des Tabacs | Salles à venir
 


 
 
Cie Commun Monde
Compagnie de théâtre en résidence à Lyon 3
Le nom de la compagnie a une signification politique au sens large. Comme le « jeu de mots » l’indique, le projet artistique ouvre deux perspectives. Il s’agit d’abord de concevoir la compagnie comme un monde, c’est-à-dire comme un lieu ouvert et vivant, nourri d’imaginaire et d’idéaux, capable de construire entre des personnes et des institutions différentes des relations à la fois solides et singulières. C’est pourquoi les membres de la compagnie ne sont pas tous issus du monde du théâtre mais de la société dans son ensemble.

Samuel Pelras, qui préside l’association, est enseignant et Florence Rutschi, la trésorière, informaticienne. L’enjeu est d’inscrire la vie du théâtre dans la réalité sociale et d’entrelacer la vie de la compagnie à ce qui se passe sur le territoire. Mais l’insistance sur le monde commun définit aussi un idéal politique. Il s’agit de retrouver grâce au théâtre une pensée de la société et de la relation à autrui qui nourrisse notre désir de construire un monde commun. La perte d’étonnement, la disparition de l’esprit critique et des utopies détruisent peu à peu le sens de la vie politique et citoyenne. Comment retrouver à la fois l’envie de participer aux décisions collectives et l’efficacité d’une telle participation ? Comment renouer avec un désir impliqué dans la vie de la « cité » ? Notre conviction est que le théâtre a un rôle essentiel à jouer à ce niveau-là.