• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Assises nationales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Publié le 1 octobre 2012 Mis à jour le 27 août 2013
Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche
[legende-image]1290696687536[/legende-image]
Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé, le 11 juillet dernier, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche autour de trois thématiques :

Agir pour la réussite de tous les étudiants
Donner une nouvelle ambition pour la recherche
Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les sujets spécifiques aux territoires seront également abordés lors d’Assises territoriales facultatives confiées conjointement aux Présidents de Région, aux Recteurs et aux Préfets de Région qui se dérouleront avant la mi-octobre 2012. Chaque territoire organise donc ses Assises territoriales selon ses propres modalités.

Des Assises internationales pour les Français de l'étranger sont également prévues.

Les premiers éléments de synthèse seront communiqués lors des assises nationales qui auront lieu les 26 et 27 novembre 2012. Le rapport final sera remis à la ministre avant Noël.

La liste des rapporteurs territoriaux a été connue par voie de presse. Le Rapporteur territorial est le garant des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent les Assises.

Pour notre région Rhône-Alpes, deux rapporteurs territoriaux sont désignés :
Pour Grenoble : Jérôme Garin, chef de l'Institut de recherche en technologies et sciences pour le vivant au CEA.
Pour Lyon : Isabelle Lefort, professeure de géographie, vice-présidente du conseil scientifique de l'université Lyon-II.

Le site internet des assises a été mis en ligne: http://www.assises-esr.fr/

Afin de faciliter les contributions, une page dédiée à chaque territoire est ouverte depuis le 3 septembre 2012 sur ce site. Les contributions doivent être mises en ligne avant le 15 octobre.

Des ressources documentaires sont également disponibles sur ce site.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont appelés à contribuer.
Notre université organisera une concertation dans les jours à venir.