• Étudiants,
  • International,

ARQUS twinning

Publié le 26 octobre 2022 Mis à jour le 3 novembre 2022

Dans le cadre du programme Arqus Twinning « Qualité de l’apprentissage », l’Université de Lyon 3 a accueilli, du 13 juin au 17 juin 2022, un groupe d’étudiants et de professeurs de l’Université de Bergen.

Le programme de mobilité courte « Arqus Twinning » vise à renforcer la collaboration d’étudiants et de personnels universitaires autour d’activités d’enseignement et d’apprentissage et par le biais de programmes de mobilité courte (un enseignant se déplace avec un groupe d’étudiant chez un partenaire du consortium). A travers cette initiative, l'Alliance vise à contribuer aux solutions à apporter aux défis sociétaux et à avancer vers une intégration européenne plus approfondie.

Ce partenariat noué avec la faculté de droit des universités de Bergen et Lyon 3, avait pour thème les transitions énergétiques locales.

Le programme d'échange a été planifié, du côté de l'Université Lyon 3, par Etienne DURAND, Maître de conférences en droit public et, du côté de l'Université de Bergen, par Ignacio Herrera Anchustegui, Associate Professor et Eirik Finseraas, PhD Candidate. Pendant deux semaines à Bergen puis à Lyon, les étudiants participants ont été invités à assister à des conférences, des ateliers et ont réalisé des visites d'institutions et de sites en lien avec le domaine de la transition énergétique.

À Bergen, les étudiants ont découvert le travail d'Equinor à Kokstad ainsi que les recherches menées sur l'hydrogène en tant que ressource énergétique à l'université des sciences appliquées de Norvège occidentale. Les étudiants ont également été invités à une excursion à Osterøy, où Småkraft a présenté le fonctionnement de petites centrales hydroélectriques. Outre ces visites informatives, les étudiants ont participé à des conférences et ont présenté leurs propres projets de recherche à la faculté de droit de Dragefjellet.

À Lyon, un programme similaire a permis aux étudiants de découvrir comment la planification urbaine peut être adaptée au changement climatique, comment les données environnementales sont collectées dans les stations météorologiques et comment les communautés suburbaines se rassemblent pour concevoir des communautés énergétiques au niveau local. Outre les visites approfondies de communautés liées à l'énergie à Lyon et en dehors, les étudiants ont participé à des conférences interdisciplinaires au Palais de l'Université, où ils ont également présenté l'avancement de leurs propres projets de recherche. 

Différents séminaires ont été organisés ainsi que plusieurs visites notamment à la station météo du Col de Porte ainsi qu’à l’espace Melchior Coworking, à Charly.

Les travaux réalisés par les étudiants participants, portant que la participation active de la demande, les communautés d’énergie et l’électrification des transports urbains seront bientôt disponibles.

Transitions énergétiques locales

Faisant partie intégrante du programme, les étudiants ont préparé des évaluations de recherche sur les transitions énergétiques locales. Les perspectives de recherche spécifiques et les articles respectifs sont accessibles ci-dessous.

Demand-Response and Energy Prosumers

Margrethe Eftestad Hagen, Nina Ramamonjijosa, Sonja Maria Roosson et Nawel Somrani ont effectué une comparaison législative sur les modèles de participation active de la demande et les "prosumers" d'énergie en Estonie, Norvège et France.

Energy Communities

Michael Thomas McElhinney, Julia Elin Sofia Strindö , Elina Lucie Turco et Léa Chicharo ont préparé une évaluation de la manière dont les modèles législatifs encadrent les communautés énergétiques et de leur application comparative en France et en Norvège.

Local Expectations of the Green Deal

Thea Kristine Vestad, Camille Gautier et Angélique Tasca ont préparé un document de recherche comparative sur les attentes locales du Green Deal et les effets politiques comparatifs qu'il aura sur le secteur des transports en France et en Norvège.


Documents à consulter :

La vidéo du projet
 

► Demand-Response and Energy Prosumers
► Energy Communities
► Local Expectations of the Green Deal