• International,
  • Recherche,

Arqus Research Focus Forum on "Climate Change and Biodiversity"

Publié le 16 septembre 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021

Les Universités Lyon 1, Lyon 3 et de Saint-Etienne, membres de l'Alliance Arqus, organisent un Research Focus Forum sur le thème "Climate Change and Biodiversity". Cette conférence de trois jours aura lieu du 19 au 21 janvier 2022.

Le changement climatique devrait avoir un effet néfaste important sur la biodiversité dans un avenir proche. En retour, l'effondrement de la biodiversité aura des effets de rétroaction importants sur le climat de la Terre ainsi que sur la santé humaine et les sources de nourriture.

La conférence sera organisée autour de présentations orales plénières, de présentations de projets en cours ou/et de collaborations Arqus déjà existantes, de présentations plus courtes sur des sujets/recherches spécifiques, notamment destinées aux post-doctorants et doctorants ainsi qu'une large et dynamique session d'affichages.

Les thèmes généraux suivants, qui pourraient être adaptés aux propositions des participants :

• Changement climatique et biodiversité : évolution naturelle et impacts humains (ce que nous pouvons apprendre du passé)
  • Anthropocène et climat futur : modélisation et incertitudes
  • Impact du changement climatique sur la biodiversité et retours sur le changement climatique
  • Impact de l'évolution de la biodiversité sur la santé humaine et animale
  • Solutions d'imagerie pour le changement climatique et la biodiversité
Néanmoins, les propositions sur d'autres sujets liés au changement climatique et/ou à la biodiversité, sont les bienvenues.

Ce forum sur la recherche offrira également aux participants une occasion unique de partager leurs intérêts et leurs objectifs, d'échanger des idées et d'identifier des intérêts communs qui pourraient conduire à de futures activités de recherche conjointes. Les objectifs de cette conférence sont également de développer la coopération entre les membres de l'Arqus European University Alliance avec un accent particulier sur les approches transdisciplinaires, de planifier les réponses futures aux appels à projets financés par l'UE, de développer les échanges d'étudiants (semestres d'enseignement, stages de recherche, co-directions doctorales, etc.).

Nous espérons que la conférence se déroulera en face à face. Nous aurons également un mode bimodal pour donner un accès complet aux étudiants en master et doctorat, ou aux autres participants qui ne peuvent pas assister à l'intégralité de l'événement.

Soumettre sa participation

Les participants de toutes les universités ARQUS sont invités à soumettre un résumé de 400 mots et une courte biographie de 200 mots maximum avant le 3 octobre 2021.

Les demandes d'informations complémentaires et de propositions/résumés sont à adresser à : Anne.Giroir-Fendler@ircelyon.univ-lyon1.fr & romain.thinon@univ-st-etienne.fr

Le résumé doit présenter les intérêts de recherche, les idées de projet et/ou les domaines de collaboration possibles, ainsi que le format dans lequel la participation est envisagée comme la présentation d'un projet de recherche en cours, une collaboration en cours, une communication scientifique, etc. Veuillez préciser si vous préférez une présentation orale ou une affiche. Un financement est disponible pour les frais de voyage et d'hébergement des participants des universités Arqus dans le cadre de l'Alliance universitaire européenne Arqus.

Veuillez contacter le responsable Arqus de votre université.