APB : les 1ers chiffres officiels

Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 10 juillet 2017
Point d’étape et tendances relatives aux vœux émis et aux filières en tension à l’issue de la seconde phase d’Admission Post Bac.

1er bilan officiel des vœux formulés sur la plateforme APB pour la rentrée 2017-2018

Au 1er juin, 94.85% des élèves de terminale inscrits dans APB avaient confirmé au moins un vœu.  Un candidat émet en moyenne 7.7 vœux (7.6 en 2016).

Les filières les plus demandées en 1er vœu ont peu évolué par rapport à l’année précédente. Il s’agit toujours respectivement de la licence avec 39.1% (38.2% en 2016), d’une STS avec 28.8% (idem en 2016),  d’un IUT avec 13.7 % (13.5% en 2016) et d’une CPGE avec 8.3 %.
Parmi les 1ers vœux de L1, 4 licences recueillent 50% des demandes : la PACES (17%), le droit (14%), les STAPS (11%) et la psychologie (7%).

Les filières universitaires en tension à l’issue de la 2e phase d’admission du 26 juin 2017

115 formations universitaires au niveau national ont dû mettre des étudiants en liste d’attente à l’issue d’un tirage au sort, faute de places suffisantes. Les formations de psychologie, de droit et de sport (STAPS) classiquement connues comme des filières en tension ne sont plus les seules concernées. Les sciences de l’éducation, les arts du spectacle et l’information-communication ont également placé des candidats sur liste d’attente.

Lors de cette 2e phase, on dénombre également 19 formations en  pastille verte (sans capacités d’accueil limité) concernées par le tirage au sort.

Les 1res  tendances à l’issue de la 2e phase d’admission pour l’université Jean Moulin Lyon 3

Conformément à la tendance nationale, on observe une forte augmentation du nombre de 1ers vœux sur les filières non sélectives. Cette  hausse est liée à la fois à l’accroissement du nombre de néo entrants et à la prise en compte des candidats en réorientation.

A l’université Jean Moulin Lyon 3 les formations en forte tension sont en premier lieu les licences Gestion parcours MSH et  Droit parcours Science politique-Droit. Les  licences Gestion parcours TQM et LEA parcours Anglais-Coréen connaissent également une pression importante ainsi que, dans une moindre mesure, la licence Droit.

Ces données et tendances restent provisoires et sont susceptibles d’évoluer le 14 juillet prochain à l’issue de la troisième phase d’Admission Post Bac.

Sources
Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2017-2018, Note flash n°6 - MESR

Seconde phase d’Admission Post Bac, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Service Statistique et Pilotage Université Jean Moulin Lyon 3