[ALTER] Les licences à l'Université Jean Moulin

L'Université Jean Moulin propose 9 mentions de licence postbac.

Droit

► Droit (Lyon ou Bourg-en-Bresse)
► Science Politique –Droit

Gestion

► Techniques Quantitatives et Management(TQM)
► Management et Sciences Humaines (MSH)

Lettres

► Japonais
► Russe*
*Cursus en 4 ans
Si je le souhaite, j’effectue ces parcours en 4 ans au lieu de trois. La première année (L0), je me remets à niveau dans la langue dans laquelle je débute et je valide certains cours ; la deuxième année (L1) je finis de valider mes enseignements de L1 et à étudier les deux langues, afin de pouvoir continuer sur un parcours plus classique pour ma troisième année (L2).

Les doubles licences

► LLCER (toutes langues) – Lettres
► LEA (toutes langues) – Gestion (parcours TQM ou MSH)
► Géographie et Aménagement – Histoire
► Droit – Philosophie

ATTENTION : pas de cursus en 4 ans pour les doubles licences en langues !

Contraintes des doubles licences

Les doubles licences apportent un véritable double cursus et donc une double compétence. Néanmoins cela peut être compliqué à mettre en œuvre :
 ► Deux fois plus de cours et deux fois plus d’examens : bien que certains enseignements transversaux communs aux disciplines ne me soient demandés qu’une seule fois, les semaines de cours sont chargées, avec environ 30 à 35h de cours par semaine selon les disciplines.
Des horaires de cours et d’examens qui peuvent se chevaucher : même si dans les choix de double licence proposés à l’Université tout est fait pour éviter ces désagréments, un chevauchement est toujours possible lors de cours déplacés par un enseignant par exemple.
► Une double charge de travail : étant donné que j’ai deux disciplines, avec le double de cours, la charge de travail est d’autant plus élevée. Il me faut donc être organisé.e et volontaire pour réussir dans les deux parcours choisis.
► Peu de temps pour des activités extérieures : cette charge de travail et de cours intense diminuent d’autant plus les possibilités de distraction ou de travail extérieur à l’université.

► J'ai trouvé ma formation ? Je découvre les modalités d'inscription !
► Je préfère des études plus courtes ? Je découvre les DUT !