• Vie institutionnelle,
  • Recherche,
  • Vie de l'Université,

Accueil des doctorants 2014 : retour en images

Publié le 8 décembre 2014 Mis à jour le 16 janvier 2017
Le 27 novembre dernier, le Service de la Recherche souhaitait la bienvenue à ses nouveaux doctorants lors d'une soirée placée sous le signe de la convivialité.

Au programme :

  • Présentation du service de la recherche et des ressources mises à disposition des doctorants
  • Focus sur les thèses et les financements
  • Témoignages, conseils et échanges avec Jean-Michel SCHNEIDER, Directeur des Ressources Humaines chez ERDF Rhône-Alpes Bourgogne et Camila POUS de l'association nationale des doctorants ANDès.

... le tout sous l'oeil avisé de deux dessinateurs humoristiques de l'association Lyon BD !

Retour sur cette soirée en images ...

[legende-image]1290696718144[/legende-image]
En haut à gauche : Peter WIRTZ, Vice-Président chargé de la Recherche et de la Commission de la Recherche au Conseil académique et directeur du Service Général de la Recherche | En haut à droite : Marion CLUZEL et Mathieu BERTRAND, association Lyon BD

© David VENIER, Université Jean Moulin Lyon 3

Et en dessins !

 

 Dessins réalisés en direct par Marion CLUZEL et Mathieu BERTRAND de l'association Lyon BD

Deux bons coups de crayon !


Marion CLUZEL (Marfi)


[legende-image]1290696717975[/legende-image]Marfi mange de la BD pour le goûter et pond des illus dans la foulée. Elle s’est formée en architecture mais elle a terminé en gouache. Des fois, elle repense à tout ça et dessine des maisons, mais dans la vie ce qui l’intéresse c’est plutôt les collaborations interdisciplinaires et l’acculturation intergénérationnelle. Son blog Marfigram est sélectionné en 2015 aux Révélations Blog du Festival BD d'Angoulême.

> Découvrez l'univers de Marion


Mathieu BERTRAND


[legende-image]1290696717976[/legende-image]C’est en passant son enfance en Bourgogne, entre prés et forêts qu’il se découvre une vocation pour le dessin. Ainsi, poussé par sa passion, il se dirige vers Lyon afin de faire un Bac Arts Appliqués. Il s’en suit une montée au pays du Mont d’or où il se forme au graphisme avec un BTS communication visuelle. Son diplôme en poche, il retourne à Lyon pour entrer dans l’école Émile Cohl afin de se perfectionner dans l’illustration et la bande dessinée. Sa première BD "Mona - les petites marées" parait en 2014 aux éditions Les Enfants Rouges.
 du Cnse
> Découvrez l'univers de Mathieu



L'association Lyon BD


Créée en 2005, l'association Lyon BD est à l'initiative depuis 2006 du Lyon BD Festival qui se tient chaque année au mois de juin au Palais du Commerce de Lyon. L'association organise également tout au long de l'année des expositions, des avant-premières de cinéma, des spectacles d'art vivant, etc.

> Pour en savoir plus
: www.lyonbd.com