• Recherche,

Académie internationale d'été "Partenariat euro-méditerranéen : Droit et différence culturelle" sous la responsabilité scientifique du professeur Hugues FULCHIRON

Publié le 29 février 2008 Mis à jour le 7 mars 2008

L'Université Jean Moulin Lyon 3 a été, conformément à l'alternance arrêtée dans l'organisation de l'académie internationale d'été, le cadre de cette cinquième session qui s'est tenue à la faculté de droit au cours d'une journée d'études et de réflexion le 7 décembre 2007.

Cette 5ème session s'est exceptionnellement déroulée en décembre en raison d'un calendrier chargé pour tous les membres du réseau de chercheurs à la période habituelle, soit la fin de l'été. Le  thème retenu pour l'année 2007 « Droit et différence culturelle » a réuni autour des différents partenaires un grand nombre d'étudiants en master 2 recherche de droit international public, de droit international privé et comparé et de droit de la famille. Les doctorants de l'école doctorale de droit ont également suivi les discussions. Celles-ci ont été, comme à l'accoutumée désormais, introduites par des présentations brèves afin de laisser la place nécessaire au débat. Ainsi, après une introduction  présentée par le professeur Slim Laghmani, (Université de Tunis) ont été tour à tour abordés, les thèmes de la gestion des minorités culturelles en France (Michel Levinet, Université de Montpellier), droit et différence culturelle dans le monde musulman (Nahas Mahiedine, Université d'Oran) et dans les Etats à communautés multiples (Georges Charaf, Université du Liban). Il a été également question du respect des différences culturelles en Europe (Michel Levinet), de la reconnaissance des identités culturelles dans le contexte des mutations actuelles de l'Etat-nation (Amal Mourji, Université de Casablanca). Un groupe de doctorants a présenté un exposé sur le thème de la session, exposé qui a suscité un riche débat entre les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants en master. Les discussions se sont déroulés dans un esprit d'écoute et de respect mutuel bien qu'avec un caractère tonique favorisé par la participation des autres membres du réseau de chercheurs : les professeurs Monia Ben Jemia (Université de Tunis), Hossam El-Ewhany (Université Aïn Chams, Le Caire), Adeline Gouttenoire (Université Bordeaux IV), Hélène Surrel (Institut d'Etudes Politiques de Lyon), Cyril Nourissat et Hugues Fulchiron (Université Jean Moulin, Lyon 3). Les professeurs Fatna Sarehane (Université de Casablanca) et Pierre Murat (Université de Grenoble) ont respectivement présidé les séances de la matinée et de l'après-midi. Le professeur Doumbé-Billé (Université Jean Moulin, Lyon3) devait tirer les conclusions autour du rôle moteur du droit dans le rapprochement des différences et le respect des spécificités culturelles. Avant de se quitter, les participants ont chaudement remercié Mme Nacéra Mezerreb (Service de la recherche, Université Jean Moulin, Lyon 3) pour l'accueil et l'organisation de la session de Lyon. La 6ème session de l'Académie internationale d'été se tiendra à Szeged (Hongrie) en septembre 2008.