72250018 - Philosophie des sciences

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques - Semestre 4 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant :
Pierre JEANDILLOU

Thème du cours : Les hypothèses scientifiques

Présentation du cours :
Emprunté aux mathématiques, le terme d’hypothèse a, dans les sciences, un usage et une signification ambigus. A quoi servent les hypothèses scientifiques ? S’agit-il de simples fictions destinées à faciliter les calculs et la modélisation ? Ou bien prétendent-elles proposer une description adéquate de la réalité par-delà les phénomènes observés ? Et d’ailleurs, pourrait-on s’en passer, et ainsi faire une science sans hypothèses, à l’instar de La Ramée qui proposait en 1578 une « astronomie sans hypothèse » ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers un parcours dans quelques grands textes scientifiques et épistémologiques.

Bibliographie

  • DUHEM, P., Sauver les apparences. Sur la notion de théorie physique (1908), Vrin, 2005.
  • KOYRÉ, A., La Révolution astronomique. Copernic, Kepler, Borelli (1961), Les Belles Lettres, 2016.
  • POINCARÉ, H., La Science et l’hypothèse (1902), Coll. "Champs Sciences", Flammarion, 2014.
  • Et pour aller plus loin : JARDINE, N., et SEGONDS A.-P., La Guerre des astronomes, La querelle au sujet de l’origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle, coll. "Science et humanisme", Les Belles Lettres, 2008.

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