72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Volume horaire CM 24

Hugues Chabot

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-21

Enseignant : Hugues CHABOT (Université Lyon 1)

Thème du cours : Histoire de la période classique, XVIe-XVIIIe siècles

Présentation du cours :
L’objectif de ce cours est d’apporter des repères et des éléments de compréhension d’une période d’institutionnalisation forte de l’activité scientifique (création des académies des sciences). On suivra sur le temps long l’évolution du concept de gravitation. On croisera plusieurs approches d’histoire philosophique des sciences et d’histoire sociale des sciences qui ont forgé puis critiqué la notion de « Révolution scientifique ». D’un point de vue épistémologique, on privilégiera les questions de l’expérimentation et de la mathématisation.

Orientations bibliographiques :

• BLAY Michel et HALLEUX Robert (dir.), La Science classique, XVIe-XVIIIe siècle, Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1998.
  • CHABOT Hugues et ROUX Sophie (dir.), La Mathématisation comme problème, Paris, éditions des archives contemporaines, 2011.
  • COHEN I. Bernard, Les Origines de la physique moderne, Paris, Seuil, 1991.
  • CONNER Clifford, Histoire populaire des sciences, Paris, Seuil, 2011.
  • DRAKE Stillman, Galilée, Arles, Actes Sud, 1987.
  • EHRARD Jean, L’Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
  • HAHN Roger, L’Anatomie d’une institution scientifique, L’Académie des sciences de Paris, 1666-1803, Paris, éditions des archives contemporaines, 1993.
  • GINGRAS Yves, KEATING Peter et LIMOGES Camille, Du Scribe au savant : Les porteurs du savoir de l’Antiquité à la révolution industrielle, Paris, PUF, 2000.
  • KOYRÉ Alexandre, Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris, Gallimard, 1973.
  • SHAPIN Steven, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1993.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)