72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Volume horaire CM 24

Hugues Chabot

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Hugues CHABOT (Université Lyon 1)

Thème du cours : Histoire de la période classique, XVIe-XVIIIe siècles

Présentation du cours :
Cette UE suit l’évolution des idées et des pratiques scientifiques dans les domaines de la physique et de la chimie. La période dite de la « Révolution scientifique » (XVIIe siècle) fera l’objet d’un traitement approfondi. Les cours croiseront les dimensions conceptuelle, épistémologique et sociale de l’activité scientifique. Le travail alternera et articulera cours magistraux et études de textes. On privilégiera le traitement de questions transversales (expérimentation, mathématisation, statut des hypothèses, rôle des institutions scientifiques...).

Éléments de bibliographie :
  • BELHOSTE Bruno, Histoire de la science moderne : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016 (coll. « Cursus »).
  • COHEN I. Bernard, Les Origines de la physique moderne, Paris, Seuil, 1991 (coll. « Points Sciences »).
  • SHAPIN Steven, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1993.