72250010 - Histoire des sciences

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Enseignant coordinateur : Olivier Perru (olivier.perru@univ-lyon1.fr)
Enseignants pour 2023-2024 : Olivier Perru, Lucie Dalibert, Danièle Vial

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE 1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2023-24

Enseignants :
Olivier PERRU, Lucie DALIBERT, Danièle VIAL

Thèmes du cours : Introduction, Révolution scientifique, Sciences du vivant, Science Studies, Illustration scientifique

Programme du cours :
Quelles sont les spécificités de l’histoire des sciences ? Quelles sont les questions et les méthodes qui lui sont propres ? Quelles relations à la fois diverses et singulières entretient-elle avec les sciences ? Quels sont les principaux courants historiographiques qui ont structuré le domaine ? Comment situer cette discipline par rapport à la philosophie des sciences et à la sociologie des sciences qui partagent ses objets d’étude ?

Pour répondre à ces questions, l’UE fait le choix de croiser quelques pratiques de l’histoire des sciences centrées sur des disciplines (physique, sciences de la vie), des approches (l’épistémologie historique et les Science Studies), des objets (illustration scientifique). Ce cours a aussi pour but de développer une posture réflexive sur l’activité de l'historien des sciences.

Un cours introductif (1h) abordera des aspects méthodologiques en histoire des sciences. Une première partie traitera de la Révolution scientifique en physique aux XVIIe-XVIIIe siècle, et de quelques aspects d’histoire de la physique à la même époque (5h). La partie histoire et philosophie du vivant (8h) abordera l’histoire naturelle et l’anatomie de la Renaissance au XIXe siècle, avec un regard épistémologique sur les représentations, les descriptions et les classifications, sans oublier la genèse des théories de l’évolution au XIXe. La partie Science Studies (6h) s’intéressera d’une part à la façon dont ce champ, par nature interdisciplinaire, réinterroge les notions de savoir scientifique et de fait scientifique et, d’autre part, à la question du genre dans les sciences. Enfin, la partie d’histoire de l’illustration scientifique (4h) traitera la question de l’objectivité à travers une grille de lecture d’épistémologie historique.

Éléments de bibliographie :
  • CHANSIGAUD Valérie, Histoire de l’illustration naturaliste, Delachaux, 2009.
  • DASTON Lorraine et GALLISON Peter, Objectivité, Les presses du réel, 2012.
  • DUSCHENEAU François, Les Modèles du vivant de Descartes à Leibniz, Paris, Vrin, 1998.
  • GINGRAS Yves, Histoire des sciences, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2021.
  • HACKING Ian, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ?, Paris, La Découverte, 2008.
  • HARDING Sandra, The Science Question in Feminism, Cornell University Press, 1986.
  • LEPELTIER Thomas (dir.), Histoire et philosophie des sciences, Paris, Sciences Humaines Éditions, 2013.
  • MORANGE Michel, Une histoire de la biologie, Paris, Seuil, 2017.
  • PESTRE Dominique (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, 3 vol., Paris, Seuil, 2015.
  • PESTRE Dominique, Introduction aux science studies, Paris, La Découverte, 2006.
  • ROGER Jacques, "Pour une histoire historienne des sciences", dans Jacques ROGER, Pour une histoire des sciences à part entière, Paris, Albin Michel, 1995.
  • SCHMITT Stéphane, Histoire d’une question anatomique : la répétition des parties, Presses du MNHN, 2004.
  • TAQUET Philippe, Georges Cuvier, 2 vol. Odile Jacob, 2006 et 2019.

Contrôles des connaissances

Écrit terminal sur table (a priori : deux questions à traiter au choix, questions posées par les différents intervenants – à contrôler auprès des enseignants).

Crédits ECTS :
Master LHPST : 5