72250007 - Histoire & Philosophie des sciences médicales et du vivant

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques - Semestre 4 - Année universitaire 2020-21

Enseignant :
Baptiste BAYLAC-PAOULY
(coordinateur à Lyon 1 : Hugues CHABOT)

Thème du cours : Épidémies et sociétés : le cas de la poliomyélite

Présentation du cours :
L'histoire des maladies est souvent racontée sur le mode de l'histoire "bataille" : une date, un savant, une découverte ou un traitement. Depuis les années 1970, d'autres façons d'aborder les relations entre connaissances, pratiques de la médecine et gouvernement de la société se sont développées. Les savoirs de la maladie sont divers, souvent controversés, déterminés par le jeu des normes, des intérêts et des pouvoirs. Leurs effets sont complexes, pas toujours bénéfiques. Objets et techniques ont un rôle essentiel dans leur transformation. Leur spécificité est affaire de lieux, d'acteurs, de rapports à l'économie ou à la politique mais aussi de manières de savoir.

Cet enseignement, à travers l'exemple de la poliomyélite, les présente en insistant sur les multiples fils qui unissent expérimentation, soin, production matérielle et gestion politique de la santé.

Bibliographie

  • Jean-Paul Gaudillière, ‘Fabriquer un vaccin contre la polio : Jonas Salk et la National Foundation for Infantile Paralysis’ dans Inventer la biomédecine : la France, l’Amérique et la production des savoirs du vivant (1945-1965), (Paris: La Découverte, 2002), 136–142.
  • Stuart Blume et Ingrid Geesink, ‘A Brief History of Polio Vaccines’, Science, 2000, 288, 1593–1594.
  • Leslie Roberts, ‘Polio eradication campaign loses ground’, Science, 2019, 365, 106–107.
  • Leslie Roberts, ‘Pandemic brings mass vaccination to a halt’, Science, 2020, 368, 116–117.

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu (à vérifier auprès de l'enseignant)