• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

70e anniversaire du Conseil National de la Résistance - Hommage à Jean Moulin

Evènement | 5 juin 2013
« L'idéal n'est pas une chose qui se consomme mais une valeur qui s'entretient et qui se passe comme un flambeau. » Jean Moulin

La première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) s’est tenue le 27 mai 1943 à Paris. Les principaux responsables des mouvements de résistance acceptaient de travailler ensemble et de reconnaitre l’autorité de la France libre.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin et plusieurs de ses compagnons étaient arrêtés par la Gestapo, à Caluire, dans la maison du docteur Dugoujon. Officiellement, Jean Moulin décédait le 8 juillet dans le train qui le transférait à Berlin.
La commémoration de ces deux évènements sera évoquée au travers de nombreuses manifestations proposées par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), le mémorial de la prison Montluc, la maison du docteur Dugoujon.

Aujourd'hui, dans la cour sud du site universitaire de la Manufacture des Tabacs, la fontaine Empreintes et Résurgences, réalisée par le sculpteur Josef Ciesla, rend hommage à la mémoire de Jean Moulin. Les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3 entendent garder vivantes les leçons de sa lutte, et de celle de ses compagnons, pour la défense des valeurs de la République, de la Démocratie et des Droits de l'Homme.