17310055 - Philosophie contemporaine

Niveau de diplôme Licence - Semestre 3
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

LOEILLET Benjamin

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2022-2023

Enseignant :
Benjamin LOEILLET

Thème du cours : Les révisions contemporaines de la notion de vérité

Présentation du cours :

En partant de la discussion entre P. Engel et R. Rorty dans A quoi bon la vérité ? (2005), ce cours aura pour objectif d'interroger la légitimité de la position soutenue par Rorty : nous n'avons de responsabilité, en terme de vérité, qu'envers nos semblables humains et non envers un "réel" extérieur. Pour comprendre cette révision de la notion de vérité, nous étudierons le mouvement historique de la philosophie contemporaine qui permet de soutenir le relativisme de Rorty.
 
  1. Nous partirons de l'analyse contemporaine de la notion (Sartre, Arendt, Merleau-Ponty, etc.), selon laquelle la vérité ne peut s’énoncer qu’au travers du langage. Puisqu'il faut dès lors un acteur humain pris dans des rapports sociaux pour proposer un discours à valeur de vérité, cette notion est à son tour soumise à des impératifs humains qui la conditionnent.
  2. Nous verrons ensuite que ce statut particulier de la notion de vérité implique des révisions en matière d'accès à la connaissance. Il faudra donc s'intéresser à la philosophie des sciences (Longino et Quine en particulier), en ce que la recherche et la pratique scientifique consistent en une enquête au sujet de la vérité.
  3. Enfin, nous déterminerons qu'au vu des fondements conceptuels que nous aurons précédemment étudiés, la position proposée par Rorty ne peut être légitimement soutenue qu'à la condition de sortir de l'analyse classique de la vérité comme seule "correspondance au réel", et de prendre au sérieux la notion de vérité conçue comme "cohérence".

 

Bibliographie

L'ouvrage central qu'il faudrait avoir en tête, puisque c'est à partir de celui-ci que ce cours débute, est celui de P. Engel et R. Rorty A quoi bon la vérité ?. Par ailleurs, c'est surtout la littérature primaire qui intéressera les étudiants pour une lecture en amont. La littérature secondaire sera présentée et explicitée durant les séances.

Littérature primaire :
  • ARENDT H., La Crise de la culture, Folio Essais (1989)
  • ENGEL P., RORTY R., A quoi bon la vérité ?, Grasset (2005)
  • LONGINO H., Science as Social Knowledge: Values and Objectivity in Scientific Inquiry, Princeton University Press (1990)
  • QUILLIOT P., (dir.), La vérité, Ellipses (2018)

Littérature secondaire :
  • BATAILLE G., L'érotisme, Les Editions de Minuit (2011)
  • BENVENISTE E., Problèmes de linguistique générale, Gallimard (1966)
  • BOURDIEU P., Langage et pouvoir symbolique, Points (2014)
  • BOURDIEU P., "Une science qui dérange", in Questions de sociologie, Les éditions de Minuit (1984)
  • CAMBIER A., Philosophie de la Post-vérité, Hermann (2019)
  • HENRY M., "Ce que la science ne sait pas", in La Recherche, n°208, (1989)
  • LEVI-STRAUSS C., Race et histoire, Folio Essais (1987)
  • LEVI-STRAUSS C., Tristes Tropiques, Terre humaine édition (2001)
  • MERLEAU-PONTY M., Le Cinéma et la Nouvelle Psychologie (1945), in Sens et Non-sens, Gallimard (1996)
  • SARTRE J.P., "Jean-Paul Sartre répond", in Revue de l'Arc (1966)
  • SARTRE J.P., Questions de méthode, Gallimard (1986)
  • QUINE W., "Les deux dogmes de l’empirisme", De Vienne à Cambridge, Pierre Jacob (dir.), Gallimard, (1980)
  • QUINE W., La Poursuite de la vérité, Éditions du seuil, Paris (1993)
  • QUINE W., Relativité de l'ontologie et autres essais, Aubier (2008)