17280018 - Textes philosophiques en langue étrangère, allemand

Volume horaire TD 15

Luc-Etienne de Boyer

Licence 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2019-2020

Cours en commun avec le cours TPLE Allemand de L2 S3.

Enseignant : Luc-Etienne de BOYER

Thème du cours : Weber, Le Savant et le politique

Présentation du cours :
Le cours consiste en une lecture des conférences du sociologue allemand Max Weber, « Le Métier et la vocation de savant » et « Le Métier et la vocation d’homme politique ».

Ces conférences abordent la nature de la politique et de la science dans le monde moderne. En particulier, Weber présente ses réflexions sur le progrès, la rationalisation ou la vocation pour la science, dans la perspective d’un désenchantement du monde et d’un polythéisme des valeurs ; puis il interroge la vocation pour la politique et les formes de l’autorité politique. Ces conférences sont tributaires de l’approche sociologique de Weber, et en particulier de la notion d’idéaltype.

Le cours propose une présentation générale des idées de l’auteur et l’explication particulière de certains extraits choisis. Il s’agit de traduire et d’expliquer des textes en allemand. Des passages à l’oral seront organisés. Les extraits choisis seront indiqués et distribués en début de semestre.

Bibliographie

Il est indispensable d’acheter une version française des conférences. Il en existe deux (au choix) :
  • WEBER Max, Le Savant et le politique, trad J. Freund, Paris, 10-18 (6,60 euros)
  • WEBER Max, Le savant et le politique : une nouvelle traduction, trad. C. Colliot-Thélène, Paris, La Découverte/Poche (10,50 euros)

Contrôles des connaissances

L’évaluation se fera en deux fois. Les étudiants rédigeront l’introduction d’une explication de texte (devoir sur table) puis réaliseront une explication de texte complète (devoir maison).