17280017 - Textes philosophiques en langue étrangère, latin

Volume horaire TD 15

Licence 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Christian GIRARD

Thème du cours : Cicéron et les philosophies hellénistiques : les conceptions du souverain Bien dans le De finibus bonorum et malorum de Cicéron.

Présentation du cours :

Le cours aborde les questions suivantes :
  • La place de la philosophie dans la vie et l’œuvre de Cicéron.
  • Les spécificités de la Nouvelle Académie par rapport à l’héritage platonicien.
  • La structure générale du De finibus bonorum et malorum.
  • La conception épicurienne du souverain Bien par Torquatus (Livre I) et sa critique par Cicéron (Livre II).
  • La conception stoïcienne du souverain Bien par Caton d’Utique (Livre III) et sa critique par Cicéron (Livre IV).
  • La conception néo-académicienne du souverain Bien selon Pison et Cicéron (Livre V).

Le cours consiste à traduire des extraits du De finibus bonorum et malorum et à en proposer un commentaire philosophique.

Contrôles des connaissances

À chaque cours les étudiants ont un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots).

L’évaluation finale consiste en l’analyse, guidée par des questions, d’un extrait du De Finibus bonorum et malorum, en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants doivent proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.

Durant le semestre, un exercice d’entraînement conforme au format de l’évaluation finale est donné en préparation à la maison et corrigé en classe.