Éthique - Philosophie - Esthétique, Géographie - Aménagement du territoire - Environnement

17240084 - Éthique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 8
Volume horaire CM 8

Responsables

  • ALARIO Antoine

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Antoine ALARIO

Thème du cours : Éthique et enjeux contemporains : du souci de soi au care

Présentation du cours :
Ce cours propose d’abord d’interroger ce qu’est l’éthique, dans une perspective générale d’histoire des idées, en se demandant si elle doit être confondue avec son synonyme "morale". Nous partirons de leur sens proche dans les philosophies morales antiques avant de se demander la spécificité des nouvelles philosophies éthiques développées par Spinoza et Nietzsche. Cela nous permettra d’analyser l’éthique dans son emploi philosophique contemporain, à travers deux grandes figures dans ce domaine : le "dernier" Foucault qui a travaillé sur l’éthique comme souci de soi, pratique à travers laquelle je me constitue en prenant soin de moi, ainsi que Carol Gilligan qui a inventé le principe d’une "éthique du care" profondément féministe et aujourd’hui très populaire.
À travers cette étude il s’agira de comprendre les enjeux contemporains de l’éthique, aussi bien philosophiques que politiques, qui nourrissent de nombreux domaines d’action – éthique environnementale et éthique animale par exemple.

 

Bibliographie

  • Spinoza, Éthique, Éditions du Seuil, 2010 (uniquement le livre III)
  • Nietzsche, Généalogie de la morale, GF-Flammarion, 1996 (uniquement le Premier traité)
  • Foucault, L’herméneutique du sujet, EHESS Gallimard Seuil, 2001 (uniquement les Cours du 20 janvier au 17 février 1982)
  • Lorenzini, Revel et Sforzni (dir.), Michel Foucault : éthique et vérité, Vrin, 2015 (uniquement les chapitres X et XIII)
  • Gilligan, Une voix différente, Champs – Champs essais, 2019
  • Nurock (Coord.), Carol Gilligan et l’éthique du care, PUF, 2010

Formations dont fait partie ce cours