Éthique - Philosophie - Esthétique

17220007 - Philosophie générale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Diego MIONE

Thème du cours : Introduction à la philosophie de l’art : réalisme antique et esthétique moderne

Présentation du cours :
Ce cours se veut une introduction générale à la philosophie de l’art. Il débute par une présentation non exhaustive des problématiques et thèmes qui occupent cette discipline. Il prendra ensuite pour fil conducteur la question suivante : l’artiste est-il guidé dans ses créations par des règles objectives du Beau, ou bien se contente-t-il d’exprimer un sentiment subjectif de la beauté ?

Le cours y répondra en abordant successivement deux conceptions essentielles de l’art. Le réalisme antique d’abord qui assigne à l’art une fonction d’imitation du réel : nous aborderons ici les points et enjeux fondamentaux de la pensée platonicienne et aristotélicienne. Le Beau n’est pas pour les grecs l’apanage de l’art, les œuvres ne sont pas les expressions exclusives de la Beauté, il faut pour le comprendre s’intéresser aux rôles qu’ils attribuent aux détenteurs d’un savoir-faire technique, ainsi qu’à l’imitation comme procédé de création.
Cette étude nous fournira un point de comparaison pour comprendre ensuite comment se sont forgés progressivement durant la modernité les concepts de "beaux-arts" et "d’esthétique" dont nous héritons. Ces derniers font d’une part de la Beauté une finalité et d’autre part de l’appréciation du Beau le résultat d’un jugement subjectif. Quelles ont été les grandes étapes de cette reconfiguration ?

Contrôles des connaissances

L’évaluation se fait en contrôle terminal : terminal écrit (TE) 2h.

Formations dont fait partie ce cours