17220007 - Philosophie générale

Volume horaire TD 15

Licence 1 - Semestre 2 - UEO Philosophie - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Camille GUIGON

Thème du cours : Le corps et l’esprit : problèmes et réponses philosophiques de l’Antiquité au XXe siècle

Présentation du cours :
Les relations entre le corps et l’âme constituent un problème philosophique récurrent depuis Platon. Comment expliquer qu’un être immatériel et incorporel (l’âme) puisse agir sur le corps matériel, et inversement ? Dans ce cours, nous verrons comment certains auteurs ont tenté de répondre à cette question. Nous verrons également comment celle-ci s’est modifiée au cours du temps, notamment avec la disparition du concept d’âme au profit du concept d’esprit, de pensée ou de conscience. Nous étudierons aussi la manière dont la philosophie a récupéré les découvertes scientifiques pour tenter de résoudre le problème de l’interaction esprit et corps.

Bibliographie

Dans ce cours, nous étudierons des textes de différents auteurs, appartenant à différentes périodes de l’Histoire de la philosophie. Nous demandons donc aux étudiants de commencer dès l’été à lire les textes suivants (les éditions que nous donnons sont par ailleurs indicatives) :
  • Platon, Timée, trad. L. Brisson, GF Flammarion, Paris, 1992
  • Aristote, De l’âme, livre II, trad. R. Bodéüs, GF Flammarion, Paris, 1993
  • Descartes R., Les passions de l’âme, trad. G. Rodis-Lewis, Vrin, Paris, 1994
  • Spinoza B., Éthique, livre I, trad. C. Appuhn, GF Flammarion, Paris, 1993
  • Bergson H., Matière et Mémoire, PUF, Paris, 2012
  • Ryle G., La notion d’esprit, Petite bibliothèque Payot, 2005

Contrôles des connaissances

L’évaluation se fait en contrôle continu. Elle consistera en un DS avec une rédaction d’introduction d’explication de texte et une dissertation en DM.