Éthique - Philosophie - Esthétique, Géographie - Aménagement du territoire - Environnement

17210019 - Philosophie de l'environnement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 10
Volume horaire CM 10

Licence 1 - Semestre 2 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Ilias VOIRON

Titre du cours : Introduction à la philosophie de l’environnement : science, éthique, esthétique

Présentation du cours :
Ce CM de philosophie de l’environnement introduira les étudiant(e)s à trois objets de ce domaine philosophique : la science, l’éthique et l’esthétique. Il sera guidé par trois questions, articulées les unes aux autres :
  • Comment l’environnement se constitue-t-il comme objet de connaissance scientifique, étant donné la portée pratique (prudentielle, éthique et politique) de celle-ci ? Nous aborderons ainsi, tout d’abord, le champ de la philosophie des sciences de l’environnement (comme l’écologie, la climatologie, la biologie de la conservation, etc.).
  • Quels valeur et statut moraux faut-il accorder à l’environnement et aux êtres non-humains qui le composent, étant donné l’état des connaissances scientifiques dont nous disposons ? Nous aborderons ainsi, ensuite, le champ de l’éthique environnementale (ainsi que sa portée politique).
  • En particulier, la valeur esthétique intrinsèque supposée de la nature lui confère-t-elle une valeur morale spécifique ? Nous aborderons ainsi, enfin, le champ de l’esthétique environnementale dans sa dimension éthique.
Nous traiterons ces questions en nous intéressant aux concepts, thèses et arguments majeurs développés par les philosophes de l’environnement, tout en conservant une attitude critique vis-à-vis de leurs positions et de nos propres intuitions spontanées sur ces questions.

Bibliographie

N.B. : Tous les ouvrages et articles indiqués ci-dessous sont disponibles dans le réseau des bibliothèques universitaires de Lyon 3. Ceux qui sont disponibles en version numérique sont suivis d’un astérisque.

Ouvrages et articles introductifs
  • Afeissa Hicham-Stéphane (ed.), Ecosophies, la philosophie à l’épreuve de l’écologie, Paris, MF (coll. « Dehors »), 2009, 290 p.
  • Gosseries Axel, « L’éthique Environnementale Aujourd’hui », Revue Philosophique De Louvain, 1998, vol. 96, no 3, p. 395‑426.*
  • Larrère Catherine, Les philosophies de l’environnement, Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Philosophies »), 1997, 124 p.*
  • Larrère Catherine et Larrère Raphaël, Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l’environnement, Paris, Flammarion, 2009.

Anthologies de textes classiques
  • Afeissa Hicham-Stéphane (ed.), Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, J. Vrin (coll. « Textes Clés »), 2013.
  • Afeissa Hicham-Stéphane et Lafolie Yann, Esthétique de l’environnement: appréciation, connaissance et devoir, Paris, J. Vrin (coll. « Textes Clés »), 2015.
  • Bourg Dominique et Fragnière Augustin, La pensée écologique : une anthologie, Paris, Presses universitaires de France (coll. « L’écologie en questions »), 2014.

Dictionnaire
  • Bourg Dominique et Papaux Alain (eds.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF (coll. « Quadrige »), 2015, 1088 p.

Formations dont fait partie ce cours