17200004 - Philosophie moderne

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2021-22

Enseignant : Olivier DAVENAS

Thème du cours : Nietzsche : de la philosophie, de la connaissance et de la musique

Présentation du cours :
Qu’il confie d’abord à l’opéra wagnérien la mission civilisatrice de ressusciter et même de dépasser les fastes de la tragédie grecque, qu’il envisage ensuite, à l’époque d’Humain, trop humain, la musique selon une approche formaliste qui confine à la musicologie et qui reconduit notre auteur du côté des procédures kantiennes de réduction du champ du savoir, ou qu’enfin la Carmen de Bizet emblématise cet amour du destin susceptible de guérir l’Europe de sa maladie romantique, Nietzsche philosophe par et pour la musique certes, mais aussi par et pour la philosophie, qu’il a à cœur de réformer. À travers l’examen des sorts réservés à la musique par Nietzsche, c’est finalement à la question philosophique traditionnelle de l’accès à la vérité que nous tenterons de répondre.

Bibliographie

Lectures obligatoires :
  • Friedrich Nietzsche, Œuvres (2 tomes), trad. H. Albert, Robert Laffont, 1993
    * On lira en priorité La Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, II, « Le Voyageur et son ombre », sections 149 à 169, et les opuscules Le Cas Wagner et Nietzsche contre Wagner.
  • Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Livre III, « La musique », Paris, PUF, 2004

Lectures complémentaires :