Éthique - Philosophie - Esthétique
17200004 - Philosophie moderne
Niveau de diplôme | Licence - Semestre 3 |
---|---|
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire CM | 15 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2021-22
Enseignant : Olivier DAVENAS
Thème du cours : Nietzsche : de la philosophie, de la connaissance et de la musique
Présentation du cours :
Qu’il confie d’abord à l’opéra wagnérien la mission civilisatrice de ressusciter et même de dépasser les fastes de la tragédie grecque, qu’il envisage ensuite, à l’époque d’Humain, trop humain, la musique selon une approche formaliste qui confine à la musicologie et qui reconduit notre auteur du côté des procédures kantiennes de réduction du champ du savoir, ou qu’enfin la Carmen de Bizet emblématise cet amour du destin susceptible de guérir l’Europe de sa maladie romantique, Nietzsche philosophe par et pour la musique certes, mais aussi par et pour la philosophie, qu’il a à cœur de réformer. À travers l’examen des sorts réservés à la musique par Nietzsche, c’est finalement à la question philosophique traditionnelle de l’accès à la vérité que nous tenterons de répondre.
Enseignant : Olivier DAVENAS
Thème du cours : Nietzsche : de la philosophie, de la connaissance et de la musique
Présentation du cours :
Qu’il confie d’abord à l’opéra wagnérien la mission civilisatrice de ressusciter et même de dépasser les fastes de la tragédie grecque, qu’il envisage ensuite, à l’époque d’Humain, trop humain, la musique selon une approche formaliste qui confine à la musicologie et qui reconduit notre auteur du côté des procédures kantiennes de réduction du champ du savoir, ou qu’enfin la Carmen de Bizet emblématise cet amour du destin susceptible de guérir l’Europe de sa maladie romantique, Nietzsche philosophe par et pour la musique certes, mais aussi par et pour la philosophie, qu’il a à cœur de réformer. À travers l’examen des sorts réservés à la musique par Nietzsche, c’est finalement à la question philosophique traditionnelle de l’accès à la vérité que nous tenterons de répondre.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
Lectures complémentaires :
- Friedrich Nietzsche, Œuvres (2 tomes), trad. H. Albert, Robert Laffont, 1993
* On lira en priorité La Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, II, « Le Voyageur et son ombre », sections 149 à 169, et les opuscules Le Cas Wagner et Nietzsche contre Wagner. - Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Livre III, « La musique », Paris, PUF, 2004
Lectures complémentaires :
- Eduard Hanslick, Du Beau dans la musique, trad. A. Lissner, Hermann, 2012
- Richard Wagner, Opéra et drame (1851) [en ligne] :
http://fr.wikisource.org/wiki/Op%C3%A9ra_et_Drame_%28Wagner,_trad._Prod%E2%80%99homme%29 - Richard Wagner, Beethoven (1870) [en ligne] :
http://fr.wikisource.org/wiki/Beethoven_%28Richard_Wagner%29 - Eric Blondel, « Sans la musique, la vie serait une erreur », Le Portique (2001) [en ligne] :
https://journals.openedition.org/leportique/212 - Jacques Bouveresse, Le Parler de la musique, vol.3. Entre Brahms et Wagner : Nietzsche, Wittgenstein, la philosophie et la musique, L’Improviste, 2020
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 14 décembre 2021