1460026 - Francoprovençal

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Professeur : Francis MANZANO

Langue d'enseignement : Français

On procède dans ce cours à un examen des traits typologiques fondamentaux qui on permis à différents linguistes, depuis G.-I. Ascoli (au XIXème siècle), d'affirmer l'existence d'un groupe roman intermédiaire entre la langue d'oïl d'une part et la langue d'oc d'autre part. Une partie importante du cours vise donc à revisiter cette grille typologique qui place le francoprovençal en position intermédiaire dans l'ensemble gallo-roman, en s'appuyant autant sur la lecture de textes anciens comme la Vie de Béatrice d'Ornacieux (dialecte lyonnais, XIIIème siècle) que sur l'exploitation de textes dialectaux modernes, ou encore sur des textes actuels produits par différents conteurs du domaine francoprovençal. L'examen des atlas nationaux ou régionaux (ALF, Atlas du Lyonnais etc.) tient aussi une place de choix dans cette opération typologique.

Mais dans le même temps, on ne saurait sous-estimer les problèmes de vitalité et la question même de la survie du francoprovençal, pourtant encore présent dans trois pays (France, Suisse, Italie). Derrière des affirmations souvent symboliques (cf. la cas du Val d'Aoste en Italie), on s'aperçoit que le francoprovençal, comme différentes langues régionales de France et d'Europe, se trouve dans une position critique, alors même qu'il a façonné les personnalités collectives, les espaces langagiers, onomastiques, du Massif Central au massif alpin. Dialectologie et typologie doivent alors être complétées par une réflexion sociolinguistique d'ensemble sur les modalités de reproduction des langues rurales et minoritaires.

Bibliographie

  • Aebischer, P. Chrestomatie franco-provençale. Berne, Francke, 1950.
  • Bec, P. Manuel pratique de philologie romane. Paris, Picard, 2 volumes, 1970-1971. [Voir notamment le volume 2 : langues de diffusion secondaire/francoprovençal]
  • Duraffour, A. Glossaire des patois francoprovençaux. Paris, CNRS, 1969.
  • Escoffier, S. La rencontre de la langue d'oïl, de la langue d'oc et du francoprovençal entre Loire et Allier. Lyon, Institut linguistique roman, 1958.
  • Escoffier S., Vurpas A.-M. Textes littéraires en dialecte lyonnais. Paris, CNRS, 1981.
  • Nouvel Atlas Linguistique de la France (ou Les atlas linguistiques par régions), CNRS. Différents volumes intéressant le sujet (deuxième moitié du XXème siècle) : Atlas linguistique du Lyonnais (4 vol.), Atlas linguistique du Jura et des Alpes du Nord (3 vol.), mais aussi Atlas linguistique d'Auvergne et du Limousin, Atlas linguistique de Provence etc. Volumes disponibles au CEL.
  • Site Wikipédia, article Francoprovençal
  • Site internet Lexilogos.

Contrôles des connaissances

Ecrit : Oui  /  Oral : Non