06220395 - Intelligence économique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours doit permettre de comprendre l'importance de l'IE pour les entreprises, leurs stratégies et leur perennité. Il analyse les méthodes qui permettent de comprendre les risques liées à l'absence d'IE, les démarches permettant la mise en oeuvre d'une IE au sein des entreprises.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Outils du diagnostic externe d'entreprise
- Outils de l'IE

COMPETENCES CIBLES
- La démarche de mise en oeuvre de l'IE
- Etablir le lien entre théorie et pratque
- Acquérir des compétences en matière de recherche et de traitement de l'information et en matière de rédaction
- Identifier les méthodologies de l'IE pour une entreprise
- Analyser des cas d'entreprises en termes d'IE
- Mettre en oeuvre une démarche IE dans une entreprise.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Analyser la contradiction qui peut exister entre besoin de collecte de l'information, respect de principes éthiques et responsabilité sociale de l'entreprise.

Contenu

1. Contexte stratégique des entreprises
2. Démarche d'IE
3. Surveillance de l'environnement pertinent
4. Traitement de l'information
5. Création de connaissance
6. Protéger son patrimoine immatériel
7. influencer son environnement

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La boite à outils de l'IE, DESCHAMPS, MOINET, DUNOD
  • L'IE, MARCON, MOINET, DUNOD
  • Manuel d'IE, HARBULOT, PUF
  • IE, enquete dans 100 PME, L'HARMATTAN
  • l'IE, ROCHET, VOLLE, De BOECK,
  • http://www.portail-ie.fr/article/659/Rapport-Martre-Intelligence-economique-et-strategie-desentreprises
  • http://www.portail-ie.fr/categorie/29/Textes-de-reference

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • PORTER, Choix Stratégique & Concurrence, ECONOMICA

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Etude de cas d'IE d'entreprises 50%
Dossier d'IE d'entreprises 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- journée 1 (4/10): présentation des concepts de base de l'IE pour les entreprises (support Powerpoint)- documents 1 à 3.
- journée 2 (29/11): analyse de cas d'IE d'entreprises: présentation orale (30 minutes)
Orange,
Sodexo,
Perrier,
Michelin,
Société Générale (wikiSGK.com).
- journée 3 (7/12): présentation orale (10 minutes) par les étudiants de leur dossier d'IE d'entreprise à partir des contacts pris avec les entreprises ou à défaut à partir de dossier de presse ( présentation pp entreprises, secteurs, outils utilisés, organisation, etc. ) .
- ordinateur portable et connection internet souhaités pendant le cours pour les usages uniques du cours.
- tous les documents recus des étudiants sont soumis à un logiciel anti-plagiat.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Collecte d'information en ligne intégrée dans le cours & utilisation de logicien anti-plagiat

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de management stratégique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.