Economie-Gestion, International - Interculturel - Langues

05260101 - Economie des affaires internationales

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Ce cours traite de différentes facettes de l’environnement économique des affaires internationales. Les étudiants peuvent développer des connaissances des enjeux macroéconomiques actuels et améliorer leur compréhension des mécanismes liant ces phénomènes aux affaires internationales.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les questions sociales, notamment liées à la santé et au développement, ainsi que les enjeux environnementaux et de gouvernance sont abordées par des prismes macroéconomiques et géopolitiques.


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances :
- Approches macro et micro économiques des affaires internationales
- Grandes théories économiques du commerce international et politiques commerciales
- Liens entre économie, géopolitique et stratégie en Management et Commerce International

Compétences :
- Analyse de chaînes de valeurs internationales
- Compréhension de politiques commerciales
- Participation active et constructive

Contenu

Cours Magistraux :

  • Macroéconomie et chaînes de valeurs
  • Théories du commerce international
  • Institutions internationales
  • Localisations et politiques commerciales


Travaux dirigés :

  1. Impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur des services technologiques.
  2. Tensions Iran-Etats-Unis et commerce des entreprises du nucléaire.
  3. Quels risques et opportunités du développement des cryptomonnaies pour les entreprises ?
  4. Changement climatique, électricité et hydrogène dans le secteur automobile.
  5. Pourquoi le projet des « Routes de la Soie » fait-il l’objet de critiques de la part de la communauté internationale ?
  6. L’impact du conflit militaire Russo-Ukrainien sur les échanges de matières premières (énergie et céréales notamment) et sur le change des monnaies.
  7. Les programmes de l’OMS pour lutter contre la corruption et favoriser la gouvernance de la performance dans les établissements publics.
  8. Innovation et mécanismes de couverture santé dans les pays en développement.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. UNCTAD, 2021. Trade and Development Report.
  2. Jean Claude Zarka, 2014. Institutions internationales.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. Makhloufi, K. (2021). Universal health coverage and diagonalization of social health insurance: lesson from a contingent valuation in Tunisia. Journal de Gestion et d’Economie de la Santé, 39(3-4), 217-224.
  2. Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), (2011) Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle.

Liste de références complémentaires

Contrôles des connaissances

Note individuelle

  • Mode d’évaluation : Ecrit
  • Durée : 1h
  • Nature de l'épreuve : examen sur table


Autre(s) notation(s)

  • Interrogation orale
  • En groupe : Oui + individuelle au sein du groupe
  • Notation pendant les enseignements : Oui
  • Durée : 30 minutes
  • Nature des Travaux : dossier thématique
  • Présentation + participation


Pondération : 60% écrit, 40% présentation (dont 50% groupe, 50% individuelle + bonus-malus)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.Cas réels, jeux sérieux, cours descendants, travaux par groupes.

NATURE DES SUPPORTS

Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, études de cas, sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation de wooclap pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. Jeu sérieux.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour assister à ce séminaire, il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, géopolitiques et technologiques internationaux, en particulier par la lecture de journaux économiques ou spécialisés (exemples : The Conversation, The Economist, le Financial Times, Alternatives Economiques, Harvard Business Review, entre autres).

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.

Formations dont fait partie ce cours