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YAICHE Salah

Le couvent chrétien comme genre littéraire médiéval

Publié le 21 décembre 2011 Mis à jour le 21 juillet 2017

Thèse en études d'Arabes et Islamiques soutenue le 26 novembre 2011

« Les Livres des Couvents » (kutub al-Diy€r€t) qui font l’objet de cette thèse sont des anthologies thématiques de l’époque médiévale. Elles décrivent des séjours effectués par des musulmans dans des couvents chrétiens pour se divertir. De cette catégorie, représentée par une demi- douzaine de titres, un seul livre nous est parvenu, celui d’al-Š€bušt¡ intitulé al-Diy€r€t. Les autres ouvrages subsistent sous forme de passages dans des livres de seconde main. Cette thèse tente de combler d’abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant à ces ouvrages perdus.

Ce travail de restitution est mis en parallèle avec un examen portant sur la notion du genre. L’auteur met en lumière dans une perspective chronologique l’évolution de cette écriture qui s’est fait jour d’Ibn al-Kalb¡ (m. 821) à Š€bušt¡ (m.998) en passant par al-·€lidiyy€n, al-I¥bah€n¡, al-Sar¡ al-Raff€’, al-Š€mš€®¡ et Ibn Ram‹€n al-Nažw¡. Cette évolution est abordée à l’image de l’histoire de la science évoquée dans ce travail à travers le concept de paradigme. L’objectif est de montrer qu’il s’agit d’un genre littéraire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une genèse, une ascension, et une apogée avant de se heurter à de nouvelles anomalies provoquant sa décomposition paradigmatique.

« The Monasteries Books » (kutub al-Diy€r€t) are the object of this thesis; they are thematic anthologies of medieval time. They describe the stays of Muslims in Christian monasteries in pursuit of entertainment.

Of those anthologies, originally composing half a dozen titles, only one book has reached us: the book untitled al-Diy€r€t by al-Š€bušt¡. The other works have only reached us through extracts found in secondhand books. This thesis attempts to fill in the gaps in this documentation by restoring the extracts from the lost works.

This work of restoration is paralleled with an examination of the “genre” notion. The author, through a chronological perspective, sheds a light on the evolution of the writing that has come about from authors such as Ibn al-Kalb¡ (m. 821) or al-Š€bušt¡ (m.998), but also al-·€lidiyy€n, al-I¥bah€n¡, al-Sar¡ al-Raff€’, al-Š€mš€®¡ and Ibn Ram‹€n al-Nažw¡. This evolution is studied with the same approach as the history of science, mentioned in this study through the concept of paradigm. The attempt is to show that this particular literary “genre” has known, through those authors, a genesis, a rise and a peak before conflicting with new anomalies causing its paradigmatic decomposition.

Mots clés : - littérature arabe – Islam – genre littéraire – christianisme – couvents – littérature médiévale – monastères – « livres des couvents » - al-Diy€r€t.

Keywords : - Arabic literature – Islam – genre – Christianity – convents – Medieval
literature – Monastaries – « Books of Monastaries» - “al-Diy€r€t”.

Directeur de thèse : SAHLOUL Henri-Hassan

Membres du jury
:
Elisabeth VAUTHIER, Professeur, Université de Haute Bretagne Rennes 2
Sobhi BOUSTANI, Professeur à l'INALCO
Katia ZAKHARIA, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Floréal SANAGUSTIN, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Henri-Hassan SAHLOUL, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury : Floréal SANAGUSTIN

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Équipe d'accueil : IETT