Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Xavier Hélary, lauréat de la médaille Gobert 2017 pour son ouvrage La dernière croisade

  • Version PDF

le 27 février 2017

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a attribué sa médaille Gobert 2017 à Xavier Hélary, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour son ouvrage intitulé La dernière croisade.

En sa séance du vendredi 13 janvier 2017, la commission de la fondation Gobert de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décidé d’attribuer sa médaille Gobert 2017 à Xavier Hélary, professeur d’histoire médiévale à la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour son ouvrage intitulé La dernière croisade (Paris, Perrin, 2016).

Cet ouvrage est tiré de la thèse que Xavier Hélary, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, a soutenue en 2004 : L'Ost de France. La guerre, les armées, la société politique (fin du règne de Saint Louis - fin du règne de Philippe le Bel).

Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, une des cinq Académies de l’Institut de France, joue un rôle d’incitation à la recherche par l’attribution de nombreux prix, conçus par leurs fondateurs non seulement comme une récompense, mais aussi comme une aide destinée à encourager la recherche. La médaille Gobert récompense en particulier des travaux d'histoire ou d'érudition.


Type
Actualité institutionnelle, Distinction / prix
Thématique(s)
Recherche, Vie de l'Université, Vie institutionnelle

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 28 février 2017