Vous avez été sélectionné pour un départ à l'étranger

Publié le 15 décembre 2017 Mis à jour le 8 mars 2018

Avant votre départ
Pendant votré mobilité
Au retour de votre mobilité


Avant votre départ

► Constitution de votre choix de cours
Le choix de cours est effectué en accord avec l'équipe pédagogique de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Vous êtes exonéré des droits de scolarité de l'université d'accueil à l’étranger.

Constitution du dossier pour l’université partenaire
Vous recevrez de l’université d’accueil ou de votre coordinateur/trice de zone toutes les informations concernant le dossier de candidature (application form), le logement, la liste des cours, le calendrier académique etc.

► Réinscription à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Vous devez vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui peut se faire à distance, en juillet ou dès la réouverture du portail inscription fin août.

Inscription sur le site du Ministère des Affaires Étrangères
Nous vous conseillons de vous inscrire sur le site du « Fil d’Ariane » du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Cette inscription vous permet de signaler votre présence sur le sol étranger et recevoir toutes les recommandations de sécurité.

Pendant votre mobilité
Réinscription en master
Pour votre poursuite d’études après votre mobilité vous tenez compte des dates de dépôt de dossiers de candidature (notamment pour les masters de l'iaelyon School of Management) et des dates de réinscription.

Au retour de votre mobilité
► Conversion des notes
En fin d'année universitaire, l’université d’accueil à l’étranger envoie votre relevé de notes au service des relations internationales qui le transmet à votre composante. Vos notes obtenues à l’étranger sont converties en notes françaises sur 20. C'est votre composante ou institut, en dernier ressort, qui détermine la réussite ou l'échec de votre année ainsi que la mention éventuelle.