Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus

Vivre dans un espace de connaissance, d'engagement et d'ouverture

  • Version PDF

Le temps de présence sur un campus universitaire est bien sûr un temps d’acquisition de connaissances et de compétences, et la mission première de l’Université est de tout mettre en œuvre pour accompagner ses étudiants dans la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle, car elle se doit de leur proposer le meilleur environnement de travail.

Mais ce temps de présence ne se résume pas à l’obtention d’un diplôme et d’un emploi. Il est également un temps d’ouverture sur des aspects non strictement pédagogiques, mais tout aussi essentiels.

La politique Vie étudiante de l’Université Lyon 3 s’appuie sur cette idée que ce temps de présence est aussi un moment privilégié de formation citoyenne, humaniste, culturelle, sportive, et associative.

Vous trouverez dans cette rubrique tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin pour que votre vie étudiante soit facilitée et enrichissante. Deux vice-présidents étudiants sont élus parmi les représentants étudiants des conseils de l’université. N’hésitez pas à les joindre : ils peuvent vous aider dans vos démarches.


Pour étudier


De multiples ressources documentaires consultables et empruntables dans 4 bibliothèques ouvertes à tous avec un accès horaire élargi.

A la bibliothèque de la Manufacture :
- Deux postes de consultation adaptés aux étudiants handicapés
- Un poste de lecture de la presse quotidienne adapté aux non ou malvoyants

Des conseils personnalisés pour l'orientation et l'insertion professionnelle au Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Une aide pour la recherche de stage et la découverte de l'entreprise avec le Bureau Emploi Stages et l'Espace Entreprendre.

L'accès aux outils multimédias les plus performants au sein des 17 salles informatiques et de la Maison des Langues.

Un accueil spécifique des étudiants en situation de handicap par la Mission Handicap.

De multiples guides, informations et plateformes pédagogiques accessibles sur le site internet.

 

Pour se loger

 

Visuel affiche colocation En complément des logements proposés par le CROUS et les partenaires privés, un service en ligne sur le site internet de l'université permet aux étudiants de trouver un colocataire.

Pour se restaurer

 
Deux restaurants universitaires gérés par le CROUS et des cafétérias variées permettent une restauration sur place, équilibrée et rapide.

Pour prendre soin de sa santé

 
Une aide médicale et paramédicale grâce au service de médecine préventive.


La pratique d'un sport parmi les 35 activités proposées par le service des sports, avec un accueil spécifique pour les sportifs de haut niveau.

Pour se divertir

 
En complément des divertissements des structures lyonnaises, des spectacles de danse, théâtre, concerts, expositions, séances de cinéma, sont proposés par le service culture de l'université ainsi que de nombreux ateliers.

L'opportunité de s'intégrer à une des 60 associations étudiantes de filière, culturelles, sportives, syndicats ou autre, accompagnées par le Bureau de la Vie Étudiante.

Pour vous aider dans vos démarches

 
Une écoute particulière grâce aux assistantes sociales du CROUS présentes sur les campus.

Une réponse à toutes vos questions et démarches concernant les bourses par un accueil au le Bureau de la Vie Étudiante.

Le dépôt des demandes de titre de séjour et de visa long séjour directement auprès du bureau des étudiants étrangers qui travaille en relation avec la préfecture (plus besoin de se déplacer à la préfecture).
 


Mise à jour : 21 juin 2017