Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Visite de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’Université Jean Moulin Lyon 3

  • Version PDF

le 20 septembre 2017

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a reçu Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de son déplacement officiel à l’Université de Lyon (UdL), mercredi 20 septembre 2017.

Madame Frédérique Vidal a été accueillie par Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en présence de Françoise Moulin Civil, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Chancelière des universités, des chefs d’établissements du site de Lyon Saint-Etienne, de Vincent Labouret, Directeur du CROUS de Lyon et d’étudiants des établissements de l’Université de Lyon.

À l’occasion de cette rencontre dédiée à la réussite en premier cycle, ont été présentés la stratégie académique sur le volet Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) ainsi qu’un panel de dispositifs mis en place par les établissements pour favoriser la réussite étudiante sur le site.
 
 

Programme de la rencontre

  • Mot d’accueil de Jacques Comby, Vice-président de l’Université de Lyon en charge de la stratégie internationale, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Présentation de la stratégie académique sur le volet Nouveaux Cursus Universitaires (NCU), Frédéric Fleury, Vice-président de l’Université de Lyon en charge de la stratégie académique, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Présentation des dispositifs au service de la réussite :
à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay)
à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Christophe Viton, Julie Vullierme)
à l’Université Lumière Lyon 2 (Valérie Haas)
à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (Mouna Mouncif-Moungache)
à l’ENS Lyon, (Sylvie Martin)
à l’INSA de Lyon (Eric Maurincomme)
  • Présentation de la Résidence pour la réussite Parc Blandan, Vincent Labouret, Directeur du CROUS Lyon

La réussite étudiante à l'Université Jean Moulin


Le Pôle Réussite

Le Pôle Réussite de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a pour missions d’aider les lycéens et étudiants à réussir leurs études, de favoriser leur ambition, d’aider à leur insertion professionnelle et de leur donner des outils pouvant les accompagner tout au long de leur vie. Il propose un ensemble de formations gratuites inspirées de la formation continue d’entreprise.
L’idée est de donner aux jeunes le plus tôt possible les outils qu’ils devraient rencontrer durant leur vie professionnelle : prise de parole en public, organisation gestion du temps, gestion du stress, confiance en soi… Les actions du Pôle Réussite bénéficient à tous les établissements. Il intervient parfois très en amont de l’université auprès de collégiens ou lycéens qui n’intégreront pas forcément l’Université Jean Moulin Lyon 3 par la suite. Le Pôle Réussite accompagne aujourd’hui près de 2000 jeunes par an, lycéens et étudiants grâce à de nombreux dispositifs dont trois sont labellisés « cordée de la réussite ».

Le chargé de mission développement personnel des étudiants

Poursuivant la dynamique d’innovation en matière d’outils d’aide à la réussite, l’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est dotée en 2017 d’un « chargé de mission développement personnel des étudiants ». L’idée est de faciliter une prise en compte transversale de la lutte contre l’échec en faisant le lien entre différents services concernés par l’aide à la réussite. Ainsi, en collaboration avec le service de médecine préventive et de promotion de la santé, les composantes, le Pôle Réussite et les assistantes sociales, le chargé de mission construit et développe des outils pour favoriser un accompagnement axé sur le développement personnel.


Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie de l'Université, Vie institutionnelle

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 13 octobre 2017