Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Vers des pratiques comptables, de contrôle, d’audit et de gestion des coûts plus citoyennes ?- 4e Congrès Transatlantique

  • Version PDF

du 22 juin 2017 au 23 juin 2017

Le 15ème congrès de l’Institut International des Coûts couplé au 4ème congrès transatlantique est organisé par l’American Accounting Association (AAA), l’Institut International des Coûts (IIC), l’ISEOR et l’iaelyon. Avec la participation de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), le CNAM (Paris et Rhône-Alpes) et l'Académie Sciences Techniques Comptables et Financières.

Congrès transatlantique

Le pré-programme du 4e Congrès Transatlantique
> L'appel à communications
> La présentation du congrès
> Le bulletin d'inscription


La crise de 2008 dont les secousses ne cessent de perturber encore aujourd’hui l’économie mondiale, celle des pays développés comme celle des pays émergents, ainsi que les scandales financiers et d’éthique qui régulièrement alimentent l’actualité des affaires (« Panama Papers », Petrobras, Lehman Brothers…) interrogent en profondeur les principes, les méthodes et les outils de la comptabilité, de l’audit, du contrôle et de la gestion des coûts.

En grandes lignes, les parties prenantes – actionnaires, citoyens, États, dirigeants, managers… - demandent aujourd’hui à ce champ d’enseignement, de recherche et de gestion de contribuer plus activement et plus visiblement à la prospérité socio-économique et éthique de la société, ce que l’on pourrait qualifier de « citoyenneté ». D’un côté les actionnaires et les dirigeants en particulier sont demandeurs de toujours plus de méthodes comptables, de contrôle et de gestion des coûts pour mesurer et améliorer l’efficience de leur organisation mais aussi – et c’est plus nouveau – pour mesurer et mieux piloter leurs actifs immatériels et leurs performances environnementales. De l’autre, les salariés citoyens et les États attendent de ces méthodes une contribution décisive à l’amélioration des performances publiques, une prévention plus affirmée des difficultés d’entreprise et des licenciements, un repérage plus précoce des fraudes, des corruptions et des actes de blanchiment, ainsi qu’un rôle plus moteur dans la création d’emplois et le bien-être au travail.

C’est donc à une véritable révolution que sont invités par la demande citoyenne la comptabilité, l’audit, le contrôle et la gestion des coûts pour, certes, mesurer et piloter toujours mieux les performances économiques et immatérielles des organisations, mais dans le même temps contribuer beaucoup plus au bien-être social.

Pour apporter des éléments de réponse, le 15ème Congrès de l’Institut International des Coûts, couplé au 4ème Congrès Transatlantique accueillera favorablement des soumissions qui s’inscriraient dans les thèmes suivants :

1) L’audit et le contrôle dans la prévention des difficultés d’entreprises : vers une comptabilité « légiste » ?
2) La comptabilité, l’audit et le contrôle, outils d’oxygénation du secteur public
3) La gestion stratégique des coûts, une alternative pour retrouver de la prospérité
4) La comptabilité environnementale et dans le secteur énergétique
5) La gestion coopérative des coûts et des normes : mythe ou réalité ?
6) L’enseignement et la recherche en comptabilité de gestion, audit et contrôle : quelles méthodes contemporaines innovantes ?
7) L’histoire de la comptabilité : quels enseignements pour sortir des crises ?
 

INFORMATIONS PRATIQUES

CALENDRIER 

  • 31 janvier 2017 : Intention de communication
  • 31 mars 2017 : Date limite de réception des communications
  • 30 avril 2017 : Notification aux auteurs
  • 20 mai 2017 : Date limite de réception de la version finale des communications

COMITE D'ORGANISATION :
Henri Savall, Véronique Zardet, Marc Bonnet, Laurent Cappelletti, Murray Lindsay.

CONTACT :
ISEOR - Tél : 33 (0)4 78 33 09 66 – Fax : 33 (0) 4 78 33 16 61
> Courriel : congresiiclyon2017@iseor.com
> Info : www.iseor.com


> CE COLLOQUE SERA PRÉSENTÉ EN TROIS LANGUES : FRANÇAIS, ANGLAIS ET ESPAGNOL.

L'ISEOR
(Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations) est un des centres de recherche parmi les plus actifs en Europe en management des organisations et des coûts. L'IIC est une Fédération d'Associations académiques et de réseaux de recherche d'Argentine, du Brésil, de Colombie, de Cuba, de France, du Mexique, du Paraguay, du Portugal, d'Espagne et d'Uruguay. La MAS est une des plus importantes sections de l'AAA (Etats-Unis).

Le 1er congrès transatlantique de comptabilité, audit, contrôle et gestion des coûts et le 10ème congrès international de l'IIC ont été organisés à Lyon en juin 2007. Le 3ème Congrès Transatlantique (juin 2013) analysait en quoi la comptabilité, l’audit, le contrôle et la gestion des coûts pouvaient être des facteurs actifs de performances pour les organisations évoluant dans l’environnement


Lieu(x)

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin 
Manufacture des Tabacs
6 rue du Professeur Rollet 69008 LYON
(M° Sans Souci - Tram T4 Manufacture des Tabacs)


Plan d'accès
Partenaires
ICC - Institut International des CoûtsAmerican Accounting Association (AAA)




Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Recherche, International, Manifestations scientifiques

Groupe de Recherche en Management Socio-Economique

Le Groupe Management Socio-Economique (Centre Magellan) a développé une expertise dans le diagnostic et le management socio-économique des organisations.
4 champs sont exploités en simultané :
- les dysfonctionnements
- les coûts cachés
- les structures
- les comportements.
En savoir plus

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 26 juin 2017