Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / International / La Francophonie

Valorisation

  • Version PDF

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a fait de la Francophonie un objet d’enseignement et de recherche académique depuis 2001, en créant l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation (Iframond)  devenu à la fois une plateforme de formation, d’études et de recherches en matière de Francophonie et de Mondialisation, et une « table d’idées » (think tank) francophone. Dès 2002, il accueillait le siège du Secrétariat international du Réseau des Chaires Senghor de la Francophonie ainsi que la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon.

Un accord cadre signé le 20 février 2013 entre le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, et l’Université Jean Moulin Lyon 3, représentée par son président, Jacques Comby a renforcé les liens entre les deux institutions.

En 2014, l'Institut International pour la Francophonie (2IF) a succédé à l'Iframond, élargissant ainsi ses objectifs de formation et de recherche et ses partenariats avec la francophonie institutionnelle, les OING, la francophonie de proximité, le secteur privé ainsi que le monde des médias.
 

L'Université Jean Moulin et l' AUF


L'AUF - Agence universitaire de la Francophonie - rassemble des institutions d'enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche.

Le 10 mai 2013, Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et président de la Comission des relations internationales et européennes de la CPU, Khaled Bouabdallah, alors président de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, du PRES Université de Lyon, et vice-président de la CPU (Conférence des Présidents d’Universités) ont été élus au conseil d'administration de l’AUF, lors de la 16e assemblée générale à São Paulo au Brésil.

Le conseil d’administration de l’AUF réunit des représentants universitaires et des représentants des États et gouvernements. Jacques Comby et Khaled Bouabdallah porteront le volet francophonie de la politique internationale de la CPU et représenteront les établissements membres dans cette instance. La francophonie constitue un des axes que la CPU souhaite promouvoir en soutenant une approche novatrice et équilibrée de la coopération internationale.


Mise à jour : 17 juin 2016