Une université en sciences humaines et sociales au cœur de Lyon

Au cœur de Lyon - ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France - et de Bourg-en-Bresse (Ain), l'Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Université de Lyon
Membre de l’Université de Lyon - Communauté d'Universités et d'établissements (COMUE) - elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.

Avec plus de 5 000 étudiants internationaux accueillis chaque année, de nombreux partenariats dans le monde et des projets de coopération scientifique avec des universités étrangères, l’Université Jean Moulin marque sa volonté d’internationalisation en favorisant la mobilité étudiante et enseignante.

Fonder l’accès à l’enseignement supérieur sur l’égalité des chances est un souci constant pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui affirme sa conviction que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous se définit aussi par ses différences.

Pleinement engagée auprès des partenaires socio-économiques, l'Université Jean Moulin met tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle en favorisant notamment les stages, l’alternance et l’entrepreneuriat. 

Un cadre d'études prestigieux et de qualité

Avec trois campus universitaires situés au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université offre un cadre d’études exceptionnel et de qualité. Bénéficiant par ailleurs de la position géographique et la diversité des infrastructures économiques, culturelles et sportives de l’agglomération lyonnaise - elle même au carrefour naturel de grands axes de communication européens - l’Université Jean Moulin représente un véritable lieu d’études attractif et séduisant.


Une offre de formation riche

L'Université propose des formations professionnalisantes en Droit, Science politique et relations internationales, Francophonie, Gestion, Management, Comptabilité, Philosophie, Langues, Lettres, Histoire, Géographie et Aménagement, Information et Communication avec des diplômes de niveau Bac +1 à Bac +8 au sein de six facultés et instituts :


L'Université Jean Moulin propose des formations structurées selon l'architecture européenne de l'enseignement supérieur, dite LMD, fondée principalement sur trois grades : Licence, Master et Doctorat. Elle propose également des diplômes nationaux hors LMD : DUT et Licences professionnelles et offre la possibilité de se spécialiser dans un certain nombre de domaines grâce à des DU et des certificats. Enfin, elle propose des préparations de diplômes et concours.

Une université ouverte à l'international

Résolument ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin Lyon 3 développe des partenariats durables avec des universités étrangères, permettant ainsi à ses étudiants d’entreprendre des projets de mobilité à l’international : séjours d’études, stages, année de césure, programmes délocalisés, doubles diplômes, programmes d’été… Elle met par ailleurs l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères dans l’ensemble de ses filières.

Elle accueille également chaque année de nombreux étudiants étrangers, tant dans des formations ouvertes à tous les étudiants que dans des cursus organisés sur-mesure en langue française ou anglaise comme le DEUF ou le SELF.
 

Une vie étudiante attractive


Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importance à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat, elle permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.