Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Université / Vue d'ensemble / Historique

Une histoire guidée par la production et la diffusion des savoirs

  • Version PDF

La naissance d'une ville universitaire


Visuel Palais de l'Université - Université Jean MoulinAu XVIe siècle, Lyon est une ville commerçante où les métiers de la soierie et de l'imprimerie priment sur l'enseignement et la transmission du savoir. Ce n’est que 200 ans plus tard que naissent les premières facultés lyonnaises - création d'une Chaire de Droit Commercial en 1839 – qui deviennent, avec la loi Liard sur l’enseignement supérieur de juillet 1896, les universités françaises. Ainsi naissait l’Université de Lyon


Visuel de la Manufacture des Tabacs - Université Jean Moulin Lyon 3

La création des trois universités lyonnaises


Les événements de Mai 1968 et la loi Edgar Faure conduisent à la division de l'Université de Lyon en deux établissements autonomes : l’un se concentrant sur les sciences dites "dures" et l’autre aux disciplines des sciences humaines, sociales, juridiques et économiques.

Visuel Ceuba - Site de Bourg-en-Bresse - Université Jean MoulinLe 26 juillet 1973, un décret ministériel initie la création de l'Université Lyon 3 ; dont Henri Roland, professeur de droit privé, sera le premier président. Le 21 septembre 1973, l'Université adopte la dénomination "Université Jean Moulin".

Laissez-vous conter Lyon 3...


 

L'Université Jean Moulin, hommage à un homme d'engagement


Étudiant à Montpellier, Jean Moulin s'engage dans l'assemblée générale des étudiants dont il est le vice-président. Il obtient sa licence de droit en 1921 et devient, en 1937, le plus jeune préfet de France. Il demeure à son poste, à Chartres, en juin 1940, pour protéger ses administrés et refuse, au péril de sa vie, de céder au chantage et aux menaces de l'occupant.

Parachuté en France en 1942, il rassemble et organise la Résistance en zone Sud. Il fonde, en mai 1943, le Conseil national de la Résistance unifiant les forces résistantes françaises.

Dénoncé et arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, il est torturé par Klaus Barbie puis interné au Fort Montluc. Ce Compagnon de la Libération tient tête à ses bourreaux nazis sans jamais trahir un seul secret, avant de mourir épuisé par les tortures.


L'idéal n'est pas une chose qui se consomme mais une valeur qui s'entretient et qui se passe comme un flambeau.

Jean Moulin


Porteur de valeurs humaines et symbole de liberté, de courage, de loyauté et d'honneur, le nom de Jean Moulin s'est imposé dans une ville que l'on surnomme "capitale de la Résistance".
 
 

Aujourd'hui, dans la cour sud de la Manufacture des Tabacs, la fontaine Empreintes et Résurgences, réalisée par le sculpteur Josef Ciesla, rend hommage à la mémoire de cet acteur de l'Histoire. Les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin entendent garder vivantes les leçons de sa lutte, et de celle de ses compagnons, pour la défense des valeurs de la République, de la Démocratie et des Droits de l'Homme.

Visuel Fontaine Jean Moulin - Josef Ciesla - Université Jean Moulin Lyon 3

> Découvrez l'histoire de Jean Moulin au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, au Mémorial de Caluire - Jean Moulin et au Mémorial de la prison de Montluc.

Une Histoire de Présidents


En étant élus "Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3", de 1974 à aujourd'hui, ils ont marqué l'histoire de l'établissement :

  • 1974-1979 : M. Henri Roland, professeur de droit privé
  • 1979-1987 : M. Jacques Goudet, professeur d'italien
  • 1987-1994 : Mr Pierre Vialle, professeur de droit public
  • 1994-1997 : M. Henri Roland, professeur de droit privé
  • 1997-2002 : M. Gilles Guyot, professeur de gestion
  • 2002-2007 : M. Guy Lavorel, professeur de lettres
  • 2007-2012 : M. Hugues Fulchiron, professeur de droit privé
  • Depuis 2012 : M. Jacques Comby, professeur de géographie


Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 19 avril 2013