Stratégie HRS4R

Logo HRS4R
L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’est engagée dans la procédure de labellisation HRS4R "Human Resources Strategy For Researchers". Ce processus vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

Le 5 juillet 2016 notre Université a adhéré aux principes exprimés dans la Charte européenne du Chercheur et le Code de bonne conduite en matière de recrutement. Nous avons informé la Commission européenne de notre intention de développer une "stratégie des ressources humaines pour les chercheurs" et de continuer à améliorer les conditions de travail, le recrutement et l’environnement de nos personnels.
Auto-évaluation et plan d'action
La stratégie ressources humaines est le résultat d’un travail collaboratif des groupes de travail et groupes implémentation composés de chercheurs de tous niveaux. Pour refléter la population des chercheurs de R1 à R4 les groupes ont été composés de doctorants, post-doctorants, attachés temporaires d’enseignement et de recherche, professeurs associés, professeurs et personnels administratifs. Une évaluation interne de nos forces et faiblesses a été réalisée (gap analysis), suivie d’un développement des actions prioritaires (plan d’action).

L’Université a élaboré une stratégie ressources humaines dans la perspective d’améliorer les conditions de travail de ses chercheurs. Elle se traduit par des actions réalistes qui seront développées prioritairement au cours des trois prochaines années, en raison de leur faisabilité d’une part, et du fait de leur acceptabilité par la communauté universitaire d’autre part :

  • l’établissement devra prioritairement communiquer auprès de ses chercheurs sur les dispositifs existants, mais aussi sur les différentes actions qui seront progressivement mises en place,
  • il sera également nécessaire de mettre l’accent sur la formation, non seulement en déployant celles qui existent déjà, mais également en construisant de nouveaux parcours de formation attendus par les chercheurs,
  • enfin l’accompagnement du chercheur qu’il soit individuel ou collectif devra être renforcé afin de lui permettre d’exercer son activité dans des conditions optimales.
Le plan d’action a été validé par la gouvernance avant d’obtenir l’approbation des différentes instances de décision (vote unanime du Conseil d’Administration en date du 24 octobre 2017).
La demande de labellisation a été déposée le 30 novembre 2017.
Implémentation du plan d'action
Pour impliquer les chercheurs et les autres acteurs de l’établissement dans l’implémentation du plan d’action, des structures ont été mises en place :

  • Des Groupes de travail
  • Une Unité d’implémentation
  • Un Comité de suivi

Mise à jour : 25 avril 2018