• Sci. Eco. et de Gestion,

Risques et territoires

Interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains

Publié le 29 septembre 2010 Mis à jour le 24 mars 2011

Jusqu'à présent, le caractère local de nombreux dangers n'a pas fait l'objet d'un investissement coordonné à une échelle pluridisciplinaire. Or la gestion des risques mobilise non seulement les échelons les plus centraux de la société (l'Etat central, la loi, les technosciences...) mais aussi les acteurs tels que les élus locaux, des industriels, des associations ou encore de simples riverains des sources de danger. Tous participent à (voire co-produisent) la situation de risque. Si la recherche sur les risques peut procéder de théories englobantes (mathématiques, philosophiques, etc.), certaines approches plus circonscrites peuvent avoir leur mot à dire sans les disciplines aussi variées que l'histoire, la géographie, la sociologie ou l'anthropologie. Ainsi s'est imposé l'intérêt du croisement des notions de risque et de territoire.

 

Favoriser l'interaction, tenter d'échapper aux cercles déjà constitués de spécialistes de tel ou tel risque, mais surtout identifier ce que ces différentes approches peuvent avoir de commun, de transversal, voilà autant de façons d'accéder à un niveau supérieur de connaissance.

Cet ouvrage propose donc une analyse des relations qui existent entre risque et territoire. Il réunit une trentaine de textes et s'articule autour de cinq grandes thématiques :
- risques et temporalité
- de l'analyse des risques à leur mise en espace
- risque : construction, représentation, sens
- risques et effets d'échelle
- risques et controverses

Risque et territoires s'adresse à tous les professionnels de la gestion des risques, aux acteurs des collectivités locales et territoriales mais aussi aux enseignants et aux chercheurs.


Coordonnateurs :

Thierry Coanus est ingénieur, docteur-ingénieur en urbanisme, chargé de recherches au laboratoire RIVES de l'ENTPE et membre de l'UMR CNRS 5600 où il co-anime la thématique « Risques et territoires ».

 

Jacques Comby est géographe, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'UMR CNRS 5600, où il co-anime la thématique « Risques et territoires ».

François Duchêne est architecte DPLG, docteur en géographie-aménagement, chargé de recherches au laboratoire RIVES de l'ENTPE et membre de l'UMR CNRS 5600.

Emmanuel Martinais est ingénieur, docteur en géographie, chargé de recherches au laboratoire RIVES de l'ENTPE et membre de l'UMR CNRS 5600.


Editions TEC & DOC - Lavoisier ; Collection SRD "Sciences du risque et du danger" dirigée par Franck Guarnieri.