Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Université numérique / E-learning

Retour sur le MoodleMoot & MaharaHui

  • Version PDF

Organisé à Lyon 3 du 28 au 30 juin dernier

Mise à jour : 21 septembre 2017

Pendant trois jours, les utilisateurs francophones de Moodle et Mahara ont posé leurs valises à Lyon 3.

vignette MoodleMoot
Les 28, 29 et 30 juin derniers, notre Université a accueilli la 13ème édition du MoodleMoot&MaharaHui. Ce colloque annuel international a rassemblé plus de 450 utilisateurs francophones de la plateforme de cours Moodle et du portfolio Mahara. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les enseignants, ingénieurs pédagogiques et autres professionnels de faire un retour sur leurs travaux et d’échanger avec des collègues et collaborateurs sur les pratiques et innovations de la plateforme.

Le thème choisi cette année souhaitait mettre en avant la créativité au service de la pédagogie. Prétexte était donc donné à toutes celles et tous ceux qui expérimentent sur la ludification, mais aussi sur la manière de travailler avec de grands groupes ou encore le détournement et l'adaptation des outils. Entre conférences en amphi et ateliers en petits groupes, l’événement mêlait théorie et pratique afin que chacun, selon ses attentes et son niveau, y trouve son compte!

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir un invité d’envergure en la personne de Martin Dougiamas. Le créateur australien de Moodle a profité de ces trois jours à Lyon et a été ravi de voir l’engouement et la sympathie des utilisateurs francophones !
MoodleMoot & MaharaHuiphoto amphi MMOOT   
Certains participants ont fait le déplacement de très loin : Polynésie, Guyane, Canada, Antilles, Madagascar, la Réunion… les distances les plus grandes ont été bravées pour ne rien rater de ces journées ! Les cousins belges et suisses ont également répondu présents et se sont montrés très impliqués. Au-delà de nos limites européennes, les voisins d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, du Liban et de Turquie sont également venus se joindre à nous.

Mais Lyon 3 n’était pas en reste. En effet, notre Université a présenté 8 interventions lors de ces trois jours, reflétant ainsi la diversité des projets et les compétences de nos personnels. Dans la catégorie Langues, Philippe Millot et Sophie Cauchy pour l’anglais et David Macias-Barres pour l’espagnol, ont présenté leur utilisation de Moodle dans le cadre de leurs cours. La Faculté de Droit a répondu présent également : Hervé Croze a présenté son projet de ludification de la procédure civile, Guillaume Godineau et l’équipe de la FDV ont quant à eux présenté la transformation d’une formation présentielle en formation continue. Thomas Meszaros, accompagné de Benjamin Chabrillat et Valérie Martel ont pu expliquer leur module de simulation de gestion de crise en amphi et le faire vivre aux participants via une simulation grandeur nature pendant l’événement ! Le PAPN et le SCUIO ont mis en avant leurs travaux d’hybridation et de massification dans le cadre de la mise en place du PPP, et le PAPN a présenté le travail de ludification autour… du MoodleMoot lui-même ! Ces conférences, et toutes les autres, sont à retrouver sur la WebTV de Lyon 3, dans le channel du MoodleMoot.


L’ISAE-ENSMA de Poitiers et l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve sont candidates pour l’organisation du MoodleMoot & MaharaHui 2018. Même s’ils ont leur petit préféré, l’attente du délibéré n’empêchera pas les membres du PAPN de réfléchir aux possibles interventions à préparer !

 
Quelques chiffres

Plus de 100 établissements différents, 700 comptes crées sur le site de l’événement, 470 participants, 10 pays, 12 partenaires, 61 conférences, 20 ateliers, 59 506 kilomètres faits au-dessus des mers et des océans pour nous rejoindre, 37h30 de vidéos, 10 mois de préparation, 22 kms faits en trois jours par les organisateurs.


Avec nos remerciements à la
logo région

Thématique(s)
Vie de l'Université, Vie institutionnelle, Manifestations scientifiques, Pédagogie

Ça gazouille !

Pendant les 3 jours de l'événement :

  • 1345 messages envoyés
  • 468 photos publiées
  • 2264 "j'aime"

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 21 septembre 2017