Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Rencontre entre Thierry Rey, membre du Comité Paris 2024 et le Président Comby en marge de la signature de la convention CPU-Paris 2024

  • Version PDF

du 15 juin 2017 au 15 juillet 2017

Alors que la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour 2024 est actuellement étudiée de près par le comité international olympique (CIO), la Conférence des présidents d’université (CPU) reçoit Thierry Rey, médaillé olympique de judo et représentant du Comité Paris 2024*, pour la signature de la convention de coopération CPU - Paris 2024. Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin et Président de la Commission des relations internationales et européennes (CORIE) à la CPU, a rencontré Thierry Rey en marge de l’événement pour évoquer les questions de la transmission des valeurs sportives à l’université et de l’accompagnement des sportifs de haut niveau.

L’ancien judoka, membre du Comité Paris 2024* et conseiller spécial pour la candidature Paris 2024 était présent à la CPU, le 15 juin pour la signature de la convention de coopération CPU - Paris 2024, en séance plénière et présence de Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Cette convention de coopération témoigne de l’engagement de la candidature pour l’éducation par le sport, la transmission de ses valeurs et le développement de la pratique sportive chez les jeunes. Elle a pour ambition de renforcer les actions du Comité Paris 2024 avec le monde étudiant et repose sur quatre piliers majeurs autour desquels Paris 2024 et la CPU vont travailler, en lien avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) :
  • Le développement de la pratique sportive des étudiants, avec une attention particulière pour les étudiants en situation de handicap ;
  • L’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur parcours universitaire pour leur permettre une reconversion plus aisée en fin de carrière ;
  • La valorisation des infrastructures sportives des universités ;
  • La recherche dans le domaine du sport et des grands événements sportifs.
Cette convention de coopération marque la première étape d’une collaboration appelée à durer si Paris est désignée ville‐hôte des Jeux de 2024 le 13 septembre prochain à Lima.

 

Les universités, "un partenaire de premier plan" pour la candidature Paris 2024


À l’occasion de cette signature, Thierry Rey a rappelé que les universités constituaient « un élément fondamental » à l’approche de la décision finale qui sera rendu par le CIO à Lima le 13 septembre. Selon lui : « elle seront un partenaire de premier plan pour développer la pratique sportive des étudiants, notamment pour les étudiants en situation de handicap, valoriser les infrastructures sportives des universités, développer la recherche dans le domaine du sport et des grands événements sportifs et renforcer l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur parcours universitaire ». Il a par ailleurs souligné les retombées potentielles et les engagements possibles du Comité en faveur des sportifs de haut niveau dans les universités.

En marge de l’événement, Thierry Rey s’est entretenu avec Jacques Comby, pour évoquer l’ensemble de ces sujets et notamment la question de la prise en charge des sportifs de haut niveau à l’université, en raison de leurs besoins spécifiques.

 

Nomination de Gilles Carron, chargé de mission « sportifs de haut niveau » à l’Université Jean Moulin


Gilles Caron, professeur de sport à l’Université Jean Moulin Lyon 3 vient d’être nommé Chargé de mission « Sportifs de haut niveau ». Il a pour ambition de développer la prise en charge par l’établissement des étudiants sportifs de haut niveau afin qu’ils puissent mener de front études et carrière.

L’Université, qui accorde une place de choix à la pratique sportive, compte près de 10 000 étudiants sportifs réguliers (sur 28 000 inscrits). Parmi eux, une vingtaine sont sportifs de haut niveau et bénéficient déjà d’un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins, d’une flexibilité de leur planning de cours et d’examens, un accès privilégié aux équipements sportifs des campus… autant d’aménagements que l’Université met en place afin d’encourager les étudiants sportifs de haut niveau à poursuivre la compétition tout en suivant des études universitaires exigeantes qui faciliteront leur employabilité. L’Université a également mis en place une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) sport pour permettre aux étudiants de valoriser leur pratique sportive dans le cadre de leurs études.



*Le Comité de candidature est coprésidé par Bernard Lapasset et par Tony Estanguet (membre du CIO, triple champion olympique). Il est composé de ses cinq membres fondateurs : le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île‐de‐ France et l’Etat. Le Comité de candidature Paris 2024 a pour mission de conduire la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.



Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie institutionnelle, Vie de l'Université

Contact

Présidence
presidence@univ-lyon3.fr
Tél. 04 26 31 85 12

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 20 juillet 2017