• Recherche,
  • Sciences sociales,

Projet VAL- USES

Publié le 6 décembre 2017 Mis à jour le 25 janvier 2018
UsumacintaLe projet franco-mexicain VAL-USES – Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta – a été retenu pour un financement ANR-CONACYT.
L’équipe pluridisciplinaire franco-mexicaine a répondu conjointement à l’appel à projet de recherche collaborative International » (PRCI) sur deux temps en 2016 et 2017.
Ce programme de recherche a pour objectifs de comprendre le socio-écosystème du bassin versant de l’Usumacinta grâce aux sédiments fluviaux, de déterminer leurs caractères et fonctions, de connaître leurs usages et représentations, puis d’en proposer une valorisation intégrée, au bénéfice des populations locales. L’analyse pluridisciplinaire, organisée dans le cadre d’un observatoire, contribuera au développement durable du territoire face au changement climatique.
Au travers d’une démarche interdisciplinaire, il est attendu une meilleure compréhension des enjeux du socio-écosystème de l’Usumacinta et de ses capacités d’adaptation. Une connaissance des interactions entre milieux et pratiques des acteurs, du rôle des sédiments dans le transfert et de l’accumulation des contaminants dans le réseau trophique, ainsi que l’identification des filières de valorisation seront produites.

Isabelle MICHALLET
(UMR 5600 - EVS / IDE) est la coordinatrice scientifique est entourée des membres suivants :
Philippe BILLET (EVS / IDE)
Claire HARPET - Jean-Philippe PIERRON (EA IRPHIL)
Victoria CHIU (EA Droit public)
Hervé PIEGAY - Anne RIVIÈRE-HONEGGER - Fanny ARNAUD (EVS-CNRS)

En savoir +