• Entrepreneuriat,
  • International,
  • Partenariats,
  • Vie de l'Université,

Projet « SALEEM » au Maghreb : l’Université Jean Moulin Lyon 3 accompagne les étudiants-entrepreneurs

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 10 janvier 2018
Photo projet SALEEM
Photo projet SALEEM

L’Université Jean Moulin Lyon 3, pionnière en matière d’entrepreneuriat, met son expérience au service de la construction des programmes d’incubation développés au Maroc et en Tunisie dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb).

Lancement du projet SALEEM à Rabat du 11 au 14 décembre 2017

Du 11 au 14 décembre dernier, une réunion du comité de pilotage des partenaires s’est tenue à Rabat afin de lancer le projet SALEEM.
Pour l’occasion, les responsables des ministères de l’Enseignement supérieur de plusieurs pays concernés par le projet (France, Belgique, Roumanie, Maroc et Tunisie) ainsi que les hauts responsables des établissement d’enseignement supérieur et des agences d’emploi impliqués dans le projet étaient réunis. L’Université Jean Moulin Lyon 3, à l’origine du projet avec l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF), était aussi représentée par Stéphane Marion chargé de mission entrepreneuriat francophonie et de Alain Asquin Vice-président entrepreneuriat et expérimentations, mais aussi référent entrepreneuriat de l’Université de Lyon et directeur de Beelys.



Mise en place de pôles d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs

Première université en France à avoir créé un véritable programme d’incubation, décliné en 3 niveaux d’accompagnement selon la maturité des projets, L’Université Jean Moulin aura en charge la mise en place des pôles d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs. Ces pôles seront présents sur les campus de 4 villes : Rabat et Casablanca au Maroc ainsi que Tunis-Carthage et Sfax en Tunisie. Des visites d’études, des séminaires et des formations permettront le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques entre l’Europe et le Maghreb.


Sensibilisation des chefs d’établissement

Cet accompagnement a par ailleurs pour objectif de sensibiliser des chefs d'établissements d'enseignement supérieur sur la question de l’engagement stratégique en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.
Pour commencer, un état des lieux sera réalisé dans les 4 villes afin de mettre en place un plan d'actions, incluant les ressources, les services et le mode de gouvernance de chaque pôle.
Par la suite, différentes actions seront entreprises : un coaching à distance des équipes, une visite des partenaires marocains et tunisiens à Lyon début 2018, des sessions de formation ou bien encore l’implication d’une délégation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Pépite France dans chacune des villes amenées à mettre sur pied un pôle d’accompagnement des étudiants entrepreneurs.


Le projet SALEEM en quelques mots

L’objectif du projet SALEEM est de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie grâce à :
  • La création d’un dispositif national d’étudiant entrepreneur au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, avec la possibilité d’intégrer un projet de création d’entreprises dans son parcours universitaire,
  • La création de pôles d’accompagnement des étudiants entre¬preneurs au sein d’établissements de l’enseignement supérieur dans 4 villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage, Sfax) s’ins¬pirant des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE France.

Mise à jour : 10 janvier 2018