• Culture,

Projet H | Manuel de combat

Publié le 11 octobre 2018 Mis à jour le 22 novembre 2018

Spectacle par la compagnie Le Lien Théâtre, témoignage théâtral, théâtre miroir, théâtre débat, pour un nouveau regard et de nouveaux questionnements sur la permanence des rapports de dominations des hommes sur les femmes et leurs traductions en harcèlement sexiste.


Pourquoi la cohabitation entre les sexes n’est-elle toujours pas apaisée ? Les femmes aujourd’hui sont-elles plus révoltées des comportements violents machistes de (certains) hommes. La sexualité masculine est-elle par essence dominatrice, violente ?

La pièce essaie de nous interroger sur ces mécanismes de domination et de violence et d’avancer d’autres perspectives plus apaisantes.

Synopsis
D’abord des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue ou dans les transports. Ils sont anonymes ou non et fleurissent sur internet avec pour mot d’ordre : criez-le haut et fort et que cela cesse !

On quitte la toile pour suivre Carine dans une entreprise où toutes et tous ont pour mantra : « en forme, heureux, épanoui, performant » et tant pis pour les effets secondaires et les rapports de pouvoirs qu’ils induisent… Puis c’est au tour d’Erika, en couple, qui subit humiliations, brimades… et d’insidieux retours à une accalmie… Retour sur la toile avec Elise, l’étau se resserre… plus de frontière entre internet et sa vie réelle… le cyber harcèlement prend toute la place.

Et pourtant elles résistent ! Elles dénoncent ! Elles questionnent ! Elles posent des limites ! Elles se soutiennent… Sont-elles pour autant entendues ?

L’émotion nous prend sans cesse à la gorge… Des scènes « décalées » déclenchent le rire qui soulage…


Texte : Calin BLAGA
Mise en scène : Anne-Pascale PARIS
Distribution : Lysiane CLÉMENT, Charlotte LOINARD, Thomas GIRAUD et Valérian MOUTAWE


Après la pièce, participez au débat en présence des acteurs et de :

Anne-Pascale PARIS, metteure en scène
Thérèse RABATEL, adjointe au Maire de la Ville de Lyon, chargée de l’égalité femmes-hommes
Sandra BERNARD, conseillère sécurité - SYTRAL
Marion GIRER, chargée de mission pour la promotion des égalités à Lyon 3, modératrice

 

Le Lien Théâtre

Créé en 2008 par Anne-Pascale PARIS, Le Lien Théâtre se veut un outil de création artistique qui s’empare des questions urgentes de notre monde. Le théâtre comme miroir, révélateur de la société actuelle. Le théâtre pour ouvrir et transformer notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose.

Le Lien Théâtre se développe par la collaboration entre la metteuse en scène Anne-Pascale PARIS, l’auteur Calin BLAGA et de nombreux artistes et personnalités mobilisés par le lien entre art et société, convaincus de la mission politique, sociale et humaine du théâtre. Un théâtre qui se nourrit également des échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons.

Les spectacles naissent d’un processus d’écriture au plateau, d’échanges constants, d’allers-retours entre l’équipe de création (auteur, metteuse en scène, comédiens), les publics, et puis des matériaux composites : collectage du quotidien, témoignages, médias d’information, textes du répertoire classique ou contemporain, écrits sociologiques et philosophique, mythes fondateurs…).

À partir de cette inestimable matière première, l'auteur Calin BLAGA écrit des oeuvres qui mêlent fiction, théâtre témoignage et théâtre documentaire. Les mises en scène ont en commun un puissant langage du corps et des émotions.

Tous les spectacles sont accompagnés d’événements et d’actions de sensibilisation. La nécessité de créer du lien avec le public et les institutions culturelles ou les établissements scolaires qui accueillent Le Lien Théâtre est au coeur de son projet. Ces moments de partage riches de sens et de lien social sont pour la compagnie l’essence du théâtre.

Partenaires :
   
Thématiques :
Culture
Inscriptions closes